Le Siècle, tome 3 : Aux portes de l'éternité

de Ken Follett (2014)

16.9

1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

Titre original : The Century Trilogy, book 3: Edge of Eternity (2014)

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 2740 min

2015 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Dominique Haas et Nathalie Gouyé-Guilbert | 1214 pages | Sortie : 25 Septembre 2014

2014 Editions Robert Laffont

excellent.
  • alexa1706 Le 31 Décembre 2014 à 21:34
    toujours aussi bon !
  • Maureen Le 05 Janvier 2015 à 21:25
    Déçue par ce dernier tome que j'ai trouvé lent. Les relations sentimentales des personnages m'ont agacé. Personnages que j'ai moins aimés par rapport aux précédents tomes. La période durant laquelle se déroule ce tome joue sûrement un rôle dans mon avis mitigé. De même que sa durée, propice à quelques longueurs.
  • Rod0575 Le 23 Avril 2015 à 14:18
    Magnifique, beaucoup d'émotion en le lisant ! Superbe trilogie
  • cora Le 11 Décembre 2015 à 14:21
    Magnifique 3ème tome! Aussi passionnant que les 2 autres, chapeau Mr Follett!
  • La Marmotte Le 05 Mai 2016 à 21:46
    Le 3ème tome est celui que j'ai préféré.
  • LoloBouquine Le 06 Mai 2016 à 09:05
    Un 3ème tome excellent, des personnages toujours aussi attachants.
  • Camille_PixieDust Le 25 Mai 2016 à 18:37
    Comme les deux premiers tomes, Aux Portes de l’Éternité est un excellent roman et il clôture à merveille la trilogie Le Siècle. J'ai encore une fois adoré me retrouver dans les intrigues politiques de l'époque et ce, à différent niveaux. La liberté, c'est vraiment le maître mot de cette trilogie époustouflante qui ne peut pas laisser de marbre.
  • Marie Loves Books Le 01 Août 2016 à 18:55
    Une saga historique exceptionnelle à lire d’urgence ! Une formidable fresque générationnelle au cœur de notre siècle. Même si le dernier tome n’a pas suscité chez moi autant d’engouement que les deux premiers, il est quand même très bon. Enorme coup de cœur pour cette saga.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Octobre 2016 à 12:40
    Une saga historique incroyablement bien écrite et documentée ! On traverse les remous du siècle avec des personnages attachants qui deviennent comme des amis tant on a le sentiment que Ken Follet nous les a fait découvrir dans leur globalité ! J'ai adoré et après 1296 pages, on en redemande !
  • Héra Le 11 Octobre 2016 à 18:07
    Je trouve ce tome nettement moins bon que les deux précédents. Peut-être parce que l'époque dans laquelle il se déroule m'intéresse moins... mais pas seulement. J'ai trouver les personnages moins attachants et tellement portés sur le sexe qu'ils en paraissaient idiots. Enfin, je reproche à l'auteur d' "abandonner" ses personnages vieillissants : passés 40ans, ils perdent tout intérêt.
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:16
    J'ai sans doute moins vibré à la lecture de ce dernier tome que des deux premiers, mais impossible de lâcher ce livre... je voulais savoir comment la trilogie du Siècle allait finir, me plonger une dernière fois dans les rebondissements de cette fabuleuse saga.
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:16
    Ken Follett a fait le pari ambitieux de nous faire voyager dans le temps sur plusieurs générations, de nous tenir en haleine sur plus de 3000 pages... le pari est réussi. Un vrai coup de cœur pour l'ensemble donc
  • Loe Le 02 Mai 2017 à 12:06
    J'ai beaucoup apprécié retrouver ces familles et le tableau historique & géopolitique mais ai eu moins d'engouement pour ce dernier opus. P-ê dû aux longueurs sur des détails pourtant importants. Comme Héra, j'ai trouvé les personnages moins profonds. L’interaction entre les familles m'a un peu manqué, mais contexte historique oblige. Une fin tout de même bien amenée pour cette saga superbe !
  • Marseillanne Le 15 Janvier 2018 à 08:48
    Un peu moins enthousiaste sur ce dernier tome. J'ai un peu perdu les personnages et leurs caractères sont moins marqués. Je regrette de ne pas avoir plus de détails sur la fin de vie des personnages du premier tome ..... Néanmoins, cette saga est la meilleure que j'ai lue depuis longtemps