Pourquoi pas ?
David Nicholls2012

14.3

Bristol, 1985. L'université ! Brian Jackson s'y voyait déjà : une vie d'étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d'une entrée fracassante dans la vie active. Oui, mais voilà, la réalité est loin d'être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush.
Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ». Recruté dans l'équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le coeur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l'aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales.
Enfin la chance semble lui sourire ? Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.

Titre original : Starter for ten (2003)

2013 Editions 10/18

2007 Editions Mti

2006 Editions Hodder & Stoughton

2004 Editions Hodder & Stoughton

• Träumer Le 02 Septembre 2011 à 18:27
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre! Vraiment intelligent, et très réaliste. Si vous êtes ou avez été à l'université, vous vous êtes forcément senti comme Brian une fois ou l'autre.
  • Odea Le 14 Mai 2012 à 18:02
    Très bon moment de détente, dans la même veine qu' "Un Jour" du même auteur. On s'attache très vite au personnage principal, souvent très maladroit dans son rapport avec les autres. Une histoire à la fois touchante et drôle.
  • tachas Le 27 Août 2012 à 21:02
    Un tres bon moment de lecture ca fait du bien de rire du debut à la fin ! J'adore le final du challenge . A lire et à relire
  • Magicluz Le 27 Octobre 2012 à 10:08
    J'ai tenté de le lire en anglais, je me suis dis que ça ne me plaisait pas parce que je ne comprenais pas. Je l'ai donc lu en français et je sais qu'il ne me plait pas parce qu'il ne me plait pas. J'ai adoré One Day mais là je ne me suis pas attachée aux personnages du coup voir Brian patauger dans sa vie d'universitaire m'a juste ennuyé.
  • Aidoku Le 26 Novembre 2012 à 11:25
    une histoire banale rempli de clichées, un héros inintéressant, voire même énervant, mais surtout un étalage de culture élitiste bourgeoise et de conviction politique qui prend plus de place que le récit. Je suis loin d'être emballée. Heureusement que le roman est plutôt bien écrit, malgré une fin dècevante.
  • EG2011 Le 22 Janvier 2013 à 10:36
    Totalement décalé et drôle. Comment résister à cet étudiant boutonneux à la vie sentimentale inexistante, un poil ringard, et qui fantasme sur la plus belle fille de l’université ? La fin est prévisible mais cela n’altère en aucun cas la qualité du livre. A lire sans aucune hésitation !!!!!
  • Manelle Le 24 Mai 2013 à 09:37
    Dans ce roman, on retrouve des thèmes qui feront le succès d'Un jour : l'amitié homme-femme, la vie étudiante et la réalité face à ses rêves d'enfant. Une lecture agréable mais je préfère Un jour du même auteur.
  • MamzellePotter Le 08 Août 2013 à 12:03
    j'avais adoré un jour.... celui ci m'a déplu, quelque chose m'a gêné dans cette histoire
  • Camelias Le 13 Août 2013 à 12:17
    Bonne lecture. On s'attache vite au narrateur c'est vrai. Cependant, le déroulement de l'histoire est parfois prévisible et je n'ai pas compris le personnage d'Alice (la faute à la narration à la première personne)
  • prettybooks Le 13 Août 2013 à 19:19
    Une très agréable surprise. Un sujet décalé mais qui divertit totalement, en raison d'un personnage principal maladroit et très drôle malgré lui !
  • Vandumm Le 13 Avril 2014 à 19:15
    Très bonne surprise après avoir mis le temps pour ouvrir ce roman. Je me suis retrouvé dans la dure réalité du passage à l'age adulte :)
  • FloXy Le 19 Juin 2014 à 15:54
    Les tribulations d'un doux rêveur projeté dans la dure loi de la réalité ou comment réussir à échouer tout en gardant le sens de l'auto-dérision. Cet exposé d'un sabotage minutieux est jouissif jusque dans son dénouement plutôt original et dans sa "morale" circonspecte et défiante à souhait à propos de l'attachement à des valeurs politico-culturelles quelles qu'elles soient .
  • Anne59 Le 11 Juillet 2014 à 12:45
    Pas aimé du tout, j'ai abnadonné à la moitié.
  • Summerbook Le 26 Janvier 2015 à 22:55
    Je suis plutôt mitigé la lecture n'est pas désagréable! Mais trop de longueur et il ne se passe pas grand chose.
  • Anou Le 11 Septembre 2015 à 09:30
    Un roman sympathique et drôle, j'ai beaucoup ri durant ma lecture !
  • ricyl Le 05 Décembre 2015 à 22:55
    Quelques longueurs mais sympathique quand même ! on imagine très bien les difficultés et les espoirs de ce jeune étudiant british qui découvre la VIE ! et toutes ses frustrations ... ça me rappelle ma jeunesse ... et mon acné aussi !
  • Alex aime lire Le 15 Décembre 2015 à 12:01
    Le début est très long, j'ai faillit abandonner ma lecture mais j'ai bien fait de continuer car la suite du bouquin est plutôt plaisante
  • LaurenaLJ Le 31 Janvier 2016 à 11:06
    Même si ce livre peut sembler au premier abord plein de clichés, j'ai vraiment adoré cet univers universitaire à la "british", le personnage de Brian auquel on ne peut que s'attacher et la plume de l'auteur. Sympathique et drôle, j'ai beaucoup souris avec ce roman léger qui ce rit des préjugés et présente après coup une morale originale et néanmoins un peu "douteuse"... Un très bon moment!
  • LaRousseBouquine Le 22 Juin 2016 à 20:52
    C'était frais, sympathique, encore une fois très intelligent et fin. Du David Nicholls quoi.
  • lectureenfantparent Le 13 Juin 2017 à 14:20
    Lecture en demi-teinte pour moi. J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman mais la seconde moitié du livre m'a plus intéressée et les petites péripéties de l'histoire m'ont amusée.
  • helenoooouuuu Le 23 Novembre 2017 à 09:15
    Un roman qui m'a rappelé mon arrivée à la fac : cette période où l'on sort du cocon de l'enfance, où l'on apprend à se débrouiller tout seul, où l'on fait face, souvent seul, à ses défauts et ses limites. Ajoutez à cela de l'humour, et ça donne un bon moment de lecture !
  • Cel Kila Le 06 Janvier 2019 à 13:39
    En dessous de "Un jour", que j'avais beaucoup aimé, mais sympa.
  • anisette Le 30 Août 2020 à 14:40
    Quelques passages rigolos, un personnage principal un peu inadapté socialement ce qui est bien retranscrit, d'ailleurs pendant longtemps comme lui on ne comprend pas les autres. Lecture sympa même si les autres personnages sont un peu bâclés.
  • Seth_Blackwood Le 09 Avril 2021 à 19:45
    J'avais adoré le film, j'ai donc tenu à lire le livre. Je l'ai lu d'une traite, commencé le matin, achevé le soir ! Brian, antihéros boutonneux, complexé et naïf, est touchant, on peut facilement se reconnaitre en lui, et ses (més)aventures me rappellent l'époque pas si lointaine de mon entrée à la fac. L'écriture est fluide, le ton est plutôt décalé. Bref, j'ai adoré.