Synopsis
Le roman suit les Swart sur trois décennies, de 1986 à 2018. Alors que l’Afrique du Sud se transforme profondément, le racisme et la violence s’infiltrent encore partout, jusque dans la vie intime de chacun. À travers le déclin d’une famille protestante, c’est toute l’histoire d’un pays que Damon Galgut dessine en filigrane dans une langue virtuose qui nous fait entendre les voix de chacun de ses personnages.
Titre original : The Promise (2021)
Moyenne
15.4
16 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2022
Editions de l'Olivier
Traduit par Hélène Papot
304 pages
4 mars 2022
ISBN : 9782823617016
2022
Editions de l'Olivier
304 pages
Format : ePub
ISBN : 9782823617023
Qui a lu ce livre ?
21 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
40 membres veulent lire ce livre
32 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
28 Avril 2022Musemania16 / 20Lire la chronique
-
24 Mars 2022jostein17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 18 Octobre 2022 à 21:42 Minouchka_books
Cette lecture est à la fois émouvante et intéressante. D'un côté, on a dans chaque chapitre le point de vue d'un membre de la famille et ce que la décisions d'une défunte a eu sur eux. D'un autre côté, on en apprend beaucoup sur l'Afrique du Sud avant et après l'apartheid. Une lecture qui nous prend par les sentiments et qui nous embarque doucement dans la psychologie humaine.
-
18 / 20 Le 05 Septembre 2022 à 16:27 TRèslecteur
Le plus récent roman de Damud Galgut est une formidable lecture, comme tous ses romans. Il raconte l’histoire d’une famille blanche dans un pays en voie de devenir la Nation arc-en-ciel, histoire parsemée de morts violentes, en écho au climat social du pays. Dans l’angle mort de cette famille, une promesse jamais remplie, comme un cauchemar jamais réglé, qui revient encore et encore. Troublant!
-
19 / 20 Le 14 Juillet 2022 à 11:28 Alex-Mot-à-Mots
Quel roman passionnant et original.
En 4 longs chapitres, chacun centré autour de la mort d’un des membres de la famille Swart, nous découvrons l’Afrique du sud à 4 dates importantes.
Dans chaque chapitre, nous entendons tour à tour les voix des personnages et celle du narrateur dans un imbroglio maitrisé.
J’ai aimé les personnages récurrents autour de la famille.