La cité, tome 1 : La cité en flammes
Don Winslow2022

17.0

État de Rhode Island, 1986.
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.
Avec "La cité en flammes", Don Winslow livre le premier tome d’une trilogie magistrale, transposition des épopées antiques : la ville de Providence est Troie incendiée par les Grecs, Danny Ryan un héros homérique digne d'Énée. Une Iliade contemporaine.

Titre original : City on Fire (2022)

2023 Editions HarperCollins (Poche - Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 368 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 1033914045

2022 Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 392 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9791033909750

2022 [E-book] Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | ISBN : 9791033911517

• Marinette Le 09 Mai 2022 à 08:19
    L'auteur est doué pour poser une ambiance et bâtir un cadre solide à ses histoires, encore plus pour présenter des personnages bien travaillés et à qui, parfois, on s'attache malgré leur côté sombre.
  • sagweste Le 10 Mai 2022 à 17:26
    Cette histoire est passionnante, magnifique et prenante. Mauvaises décisions, prises de risques inconsidérées, il ne restera plus grand chose des engagements pris entre ces familles, les Docks et le syndicat ne rapportent pas assez aux irlandais, les jeux et le reste ne financeront pas suffisament les italiens pour que la guerre déclarée puisse aboutir.
  • manue lit des histoires Le 21 Mai 2022 à 20:12
    Ce 1er tome d’une trilogie pose le cadre, dresse les personnages sur pied et nous narre des valeurs intemporelles. J’ai apprécié l’immersion. C'est somme toute classique mais cela sert un moment de lecture fluide. Les gars dépeints brillent et brulent de par leurs instincts primaires.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juin 2022 à 18:43
    En bref, un roman noir au cœur d'une guerre de clans... Une ambiance captivante et des personnages attachants conduits par la plume de Don Winslow ! Je découvre l'auteur avec ce titre et j'apprécie beaucoup son écriture fluide, presque visuelle qui donne une dimension particulière aux premières lignes du roman, capitales pour la suite.
  • Ju lit les Mots Le 27 Octobre 2022 à 19:48
    Malgré quelques points négatifs, c’est un bon thriller, qui se lit facilement et dans lequel on s’immerge facilement. Le monde mafieux est bien décrit avec un univers palpable et visuel.