La maison sans souvenirs
Donato Carrisi2022

16.1

BIENVENUE DANS UNE FORÊT DE MENSONGES ET D’ILLUSIONS

Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : peu après l’aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l’ordre : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois.

Lorsque l’adolescent réapparaît seul dans la vallée de l’Enfer, il se déclare l’auteur d’un crime effroyable.Et pourtant, l’hypnotiseur florentin Pietro Gerber, appelé à l’aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d’autre, plus sinistre encore, est à l’origine du mal.

Dès lors, les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve piégé dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon seront gravement menacées.

Titre original : La casa senza ricordi (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782253243984

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 568 min | ISBN : -

2022 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782702185896

2022 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782702185896

• Mhorgh_Winterman Le 16 Octobre 2022 à 18:26
    L'auteur revient perturber son lectorat avec une seconde enquête psychologique mené par Pietro Gerber. Carrisi m'a une fois de plus manipulé sans aucune difficulté, semant des fausses pistes et des indices parfois tellement évidents. L'histoire est complexe à comprendre, étant donné son lien avec La Maison des Voix. Il y aura une suite, vu la conclusion volontairement ouverte. À suivre...
  • zittia Le 28 Octobre 2022 à 14:41
    Fascinant , en sachant qu'il a collaboré avec des professionnels pour bien nous transcrire ce qu'est l'hypnose , je suis émerveillée et effrayée , il laisse la fin ouverte à une suite que j'attendrais avec impatience...
  • my.little.cosy.burrow Le 13 Novembre 2022 à 06:11
    Encore un excellent cru de cet auteur dont je dévore les ouvrages dès leur sortie <3 …
  • Prissy Le 20 Novembre 2022 à 10:04
    Glaçant..' mais je veux lire la suite! ça va être si long
  • Nameless_Reader Le 03 Décembre 2022 à 18:28
    L'intrigue est intéressante, mais racontée de façon trop "factuelle". Je n'ai pas vraiment été bouleversée par ma lecture et ai même été un peu déçue par le manque d'explications données, qu'il faudra aller chercher dans le troisième opus.
  • Mickadu72 Le 04 Décembre 2022 à 10:30
    Beaucoup de plaisir à le lire mais très mécontent de la fin ! Sans spoiler c'est vraiment prendre le lecteur en otage.
  • Chicky Poo Le 19 Décembre 2022 à 09:40
    Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ma lecture, j'ai retrouvé avec plaisir Carrisi et Pietro Gerber, dans un univers fascinant. Je me suis laissée avoir par certains passages, mais je dois dire que je n'ai pas ressenti d'attachement aux personnages, c'était "froid". Petit bémols ppur les nombreuses fautes et oublis de mots. Quant à la fin et l'attente de la suite... Ça va être long !
  • SandraC13 Le 11 Février 2023 à 10:48
    Encore un excellent roman bourré de suspens, de révélation. On découvre une nouvelle facette de Pietro très intéressante . Et l’intrigue est extrêmement bien menée , toujours en flirtant avec l’invraisemblance mais sans totalement y plonger . Une réussite
  • Marienbaad Le 26 Février 2023 à 09:34
    Le seul intérêt que j'ai trouvé à cette lecture est d'en apprendre sur l'hypnose. Quant au reste.... l'auteur délaye, délaye. Au bout d'un moment, on a l'impression que même lui ne sait plus où se trouve son fil conducteur. La fin est bâclée, à tous les points de vue.10 pages avant la fin, un truc énorme arrive de nulle part, incohérent et incongru. Pas mon truc.
  • NessaBook Le 10 Mars 2023 à 06:56
    Il n’y a pas de mots précis pour indiquer la façon dont mon cerveau a été malmené, trituré, retourné dans tous les sens. Les théories ont fusées toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Est-ce qu’on a parfois tapé dans le mille ? Jamais ! Et cette fin? On en parle?
  • Ariandbooks Le 13 Mars 2023 à 21:41
    Après mon coup de cœur pour "la maison des voix" j'ai tout de suite enchaîné sur ce second tome. Je voulais encore passer du temps avec Pietro Gerber. Carrisi nous démontre une fois de plus son talent. Il nous offre ici, un second opus encore plus sombre, plus poussé dans ses recherches sur les techniques d'hypnothérapie. Bref, je suis vraiment fan de cette saga!
  • Anna1976 Le 26 Mars 2023 à 13:13
    L'histoire est vraiment tordue, je l'ai tellement aimé que je l'ai lu en 3 jours, un vrai délice ! ? ? Sa plume est toujours aussi incisive et percutante et il est toujours aussi habile et ne cesse de nous manipuler : où est la réalité ? cela fait presque froid dans le dos.? ? ?? La fin m'a laissé sans voix : Je suis au bord de la crise de nerfs mais terriblement impatiente de lire la suite !!??
  • ingridlalectrice Le 15 Mai 2023 à 09:58
    La maison s'en souvenir On suit un hypnotiseur (déjà vu dans une autre enquête), qui fait passer son métier en priorité. Il va tenter de communiquer avec un petit garçon qui a été retrouvé après une disparition et qui ne parle plus. Une histoire bien écrite fluide et qui se lit vite par ces chapitres courts. L'auteur nous fait réfléchir sur les méandres de l'esprit, fonctionnement qui fait froid d
  • Angelic Sword Le 19 Mai 2023 à 22:05
    Un bon thriller sur l’hypnose et la manipulation mentale mais pour moi en dessous de la Maison des voix qui avait été un coup de cœur. J’ai en effet regretté le côté un peu simpliste et déjà vu de l’intrigue en elle-même. La fin est surprenante mais on comprend qu’une suite est prévue… Mention spéciale pour la version audio et son narrateur qui rend l’écoute prenante.
  • LoloLecture Le 27 Mai 2023 à 15:45
    Oui, bof, cette histoire était confuse... J'ai nettement préféré La maison des voix
  • Lire- c'est - la - vie Le 29 Mai 2023 à 13:12
    L'intrigue est menée d'une main de maître qui nous plonge dans les méandres de l'esprit, entouré de suspense, de rebondissements, de questions dans un univers angoissant et sombre, mais tellement fascinant qu'il est impossible de le lâcher. Après cette fin!!!! Je n'ai qu'une seule envie lire le prochain tome qui n'est même pas encore sorti.
  • Meslecturesco Le 15 Juin 2023 à 22:14
    Véritable page. Je retrouve avec plaisir Pietro Gerber. Je passe toujours un très bon moment avec la plume de l’auteur. L’histoire prenante et l’intrigue est bien amenée. Vivement la suite.
  • Journaldunebouquineuse Le 07 Août 2023 à 19:38
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. D'habitude, j'ai du mal avec l'auteur, ce n'est jamais abouti ni creusé... Et ici c'est le cas car on a pas de fin. Certes c'est rageant, mais ça fait sens à mon avis. On a une double temporalité : celle de Pietro, dans le présent, et celle de l'affabulateur, qui occupe l'esprit de Nikolin et qui nous plonge dans son passé.
  • Laurana3 Le 17 Octobre 2023 à 10:32
    Excellente lecture ! Le thriller est passionnant bien que pas très sombre.
  • Olive Verte Le 20 Octobre 2023 à 18:58
    Une très bonne lecture ! Mon premier roman de l'auteur et je ne suis pas déçu. C'est un livre addictif et vraiment prenant. L'histoire est, pour moi, très originale. Mon seul défaut est la fin. Soit, je n'ai pas bien compris, ou alors, il va y avoir une suite ? :o
  • lisagiraudtaylor Le 12 Novembre 2023 à 09:08
    es personnages sont bons, l’enquête est bien amenée, avec ce qu’il faut de rebondissements… mais la fin… mais quoi ?? J’ai l’impression que cela arrive un peu n’importe comment… Je ne me suis pas intéressée aux personnages, j’ai lu, mais en restant sur la touche, ce qui est un comble pour ce thriller…
  • Roxymoka Le 03 Décembre 2023 à 13:58
    Ce thriller se dévore, courts chapitres et on survole l’histoire décousue et incroyable mais sans s’attacher aux personnages, je lirai le tome suivant pour essayer de comprendre
  • Ludofandethriller Le 19 Janvier 2024 à 18:10
    Une excellente suite que nous propose Donato Carrisi. Aucun temps mort c'est hyper addictif et bien mener !