Le Tribunal des âmes
Donato Carrisi2012

Les crimes commencent par des aveux.

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifi que. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.

Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

Titre original : Il tribunale delle anime (2011)

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bokobza | 537 pages | ISBN : 9782253168751

2012 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bokobza | 453 pages | ISBN : 2702142966

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 780 min

2012 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 453 pages | Format : ePub | ISBN : 2702142966

2017 Editions Longanesi

Italienne Langue italienne | 462 pages

On en parle aussi sur le forum

• FrenchDawn Le 05 Mars 2012 à 15:42
    Une bonne intrigue, malgré quelques flash-back un peu trop répétitifs au début !
  • Ikebukuro Le 07 Mars 2012 à 08:17
    Une intrigue plutôt complexe avec différentes pistes qui se croisent tout au long du récit... J'ai beaucoup aimé.
  • mimi54 Le 10 Mars 2012 à 15:20
    Pas de quoi en faire un plat !!!
  • angelebb Le 16 Mars 2012 à 23:18
    Emportée par le rythme et le suspense haletant de l'intrigue ...jusqu'au 3/4 du roman où j'ai malheureusement décroché.
  • Chicky Poo Le 07 Septembre 2012 à 15:15
    Très honnêtement, un de mes favoris de l'année 2012 jusqu'aujourd'hui ! Une vraie réussite, bien documentée et criante de vérité... ce qui fait peur ! A lire d'urgence !
  • Sof Le 17 Février 2013 à 19:11
    J'attendais de ce livre autre chose. Il y a trop de longueurs. Le personnage de Sandra est d'une naïveté agaçante. Par contre, la fin m'a bluffée.
  • Enigma78 Le 21 Mai 2013 à 16:54
    Encore meilleur que le premier livre de l'auteur. Le dénouement est ahurissant!
  • Marine 1262 Le 13 Août 2013 à 16:01
    Ce livre est absolument génial!!! Le dénouement me laisse sans voix, j'adore :)
  • mysterecricri Le 25 Octobre 2013 à 23:32
    Excellent, j'ai été surprise par le dénouement !
  • Lorelei Le 28 Novembre 2013 à 18:21
    je n'ai pas été emportée plus que ça, c'est un bon thriller mais sans plus pour moi...
  • fretine Le 18 Février 2014 à 21:23
    Un peu décevant par rapport au chuchoteur, trop de flashback et un fil conducteur qui tarde à se montrer. Enfin c'est mon avis mais très surprise par le dénouement
  • sheranas Le 11 Septembre 2014 à 21:10
    j'ai beaucoup aimé, un peu moins que le chuchoteur, mais ça reste vraiment un très bon livre avec une intrigue bien ficellée
  • Ducho Le 14 Novembre 2014 à 17:28
    Bon suspense, il manque un peu d'émotion pour en faire un bon thriller , et les histoires de tueur en série finissent par lasser ..
  • DOLLY35 Le 04 Juillet 2015 à 07:26
    J'ai aimé mais pas la fin qui m'a laissé trop de questions.
  • Bookailo Le 05 Octobre 2015 à 16:32
    Ayant lu malefico avant celui ci (oui oui je suis un boulet et je m'en suis rendue compte qu'à la fin!), le dénouement me laisse sur le cul ! Je m'attendais pas du tout à ca et je m'étais attaché à Marcus dans le second tome sans savoir que son identité était dévoilée dans le premier. Jai vraiment adore connaître le début de la relation Marcus/Sandra et j'espère qu'il y aura un tome 3 !!
  • compteplus Le 12 Novembre 2015 à 17:00
    Un livre très sympathique, avec deux personnages principaux qui s'entrecroisent. La fin est... inattendue et c'est très bien !
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 12:56
    J'ai préféré son précédent roman
  • kassye Le 20 Avril 2016 à 19:17
    Je reste un peu perplexe sur ce troisième roman de l'auteur. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. L'auteur nous donne des révélations et des indices tout au long du livre. Mais malgré ça et je ne sais pas pourquoi j'ai mis un temps fou à le lire. J'ai très hâte de lire la suite!
  • lucky410 Le 16 Mai 2016 à 08:51
    Un bon livre avec une bonne intrigue.
  • Elerina Schneider Le 23 Août 2016 à 02:50
    Complètement été emportée par l'histoire, l'intrigue, le rythme et le suspens. Je ne suis pas du tout déçu de ce 3ème roman de cet auteur que j'affectionne particulièrement. La fin m'a bluffée. Et j'ai bien aimé le petit clin d'oeil à Mia Vazquez, personnage du "Chuchoteur" et de "L'Ecorchée".
  • Marie Loves Books Le 14 Septembre 2016 à 13:47
    Beaucoup d’enquêtes intriquées et des thèmes inédits qui font de ce livre un thriller captivant.
  • bouloche7851 Le 14 Janvier 2017 à 17:55
    Encore une très belle intrigue, pleine de rebondissements mais j'avoue qu'avec tous les personnages, les intervenants, je me suis parfois un peu "perdue". Vous avez intérêt à ne pas perdre le fil de l'histoire. D'où mon 15/20 honorable malgré tout!
  • Eloselivre Le 21 Avril 2017 à 17:50
    Cela m'a fait quelque peu penser à Da Vinci Code. Et j'ai bien aimé.
  • Laurana3 Le 14 Juin 2017 à 21:40
    Le deuxième tome que ja'i lu avant était meilleur. Ici mon cher Carrisi mélange bien trop d'affaires ensemble dès le début pour perdre Lee lecteur, ça marche à petite dose comme pour le tome 2 mais là c'est trop dosé, c'est ce que je regrette. Toutefois comme à son habitude il sait surprendre à la toute fin après avoir dévoilé toute la trame!
  • YseraKiriel Le 18 Mars 2018 à 11:18
    Une relecture pour moi, et j'ai pris autant de plaisir que la première fois :D J'aime tellement les page turner, et Donato Carrisi est mon maître en la matière. C'est mon auteur chouchou lorsque je veux faire des nuits blanches ;) Ce deuxième roman de l'auteur, qui introduit de nouveaux personnages, est pour moi un coup de génie. Passionnant. Je recommande pour les amoureux des thriller.
  • Mlanie Le 09 Juillet 2018 à 11:18
    Un petit coup cœur, il y a dans ce tome pas mal intrigue, avec des rebondissements a gogo et des personnage assez sombre avec des secrets. Un livre ou il faut reste concentre a maximum, bref a voir si la suite et aussi génial.
  • Leslivresdugrenier Le 22 Octobre 2018 à 20:50
    Quel ennui! C'était long. Trop de flashbacks. Il ne faut pas être déconcentré (merci aux trois dindes dans le train qui racontaient leur vie au telephone) sinon on est bon pour reprendre les 30 dernières pages qu'on vient de lire!!! Ca casse pas trois pattes à un canard. J'ai lu des thrillers de ce genre bien meilleurs. Je suis très déçue.
  • Analire Le 18 Novembre 2019 à 13:18
    Une enquête complexe à suivre, mais bien documentée qui vous entraînera au coeur des plus grands mystères religieux de Rome. Ce fût une bonne lecture, mais je m'attendais à mieux.
  • dusty.library Le 23 Février 2020 à 17:44
    Il s'agit un thriller captivant dans lequel les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre qui regorge de secrets.
  • isalitdeslivres Le 04 Septembre 2020 à 14:24
    Encore une fois je reste sur les fesses avec cet auteur ! La fin du livre retourne la tête j'ai déjà hâte d'entamer avec le tome 2 . On tourne les pages et on ne veut pas que ça s'arrête !
  • LecturesLunaires Le 26 Octobre 2020 à 17:31
    Véritable page-turner pour moi ! Comme le premier roman que j'avais lu du même auteur. Hâte de connaître la suite des aventures de Sandra et Marcus.
  • Bouliche Le 11 Février 2021 à 10:10
    Exquis!!! la fin m'a mise sur les rotules! Hâte de lire la suite :)
  • Mhorgh_Winterman Le 06 Janvier 2022 à 00:37
    D'emblée, le gros dosage d'ésotérisme ne m'a pas captivé. De plus, bien trop d'enquêtes s'entremêlent, c'est a s'y perdre complètement, et le nombre de personnages accentue ce sentiment de perdition. Le rythme est assez lent, l'ambiance lugubre, mais ça n'a pas suffit pour me captiver et me prendre aux tripes. En espérant que la suite promet une lecture plus fluide.
  • Jim Sam Le 17 Mai 2022 à 00:27
    Un nouveau Carrisi passionnant, même si un tout petit peu plus dur à suivre.
  • my.little.cosy.burrow Le 04 Décembre 2022 à 15:31
    Encore un page turner à la fin totalement saisissante ! J’aime énormément cet auteur ! Il me surprend toujours… Et j’adore ça ! :)
  • the black angel Le 12 Mars 2023 à 16:44
    Nous retrouvons la plume addictive et extrêmement brillante de Donato Carrisi. Encore une fois un roman très bien documenté. Une atmosphère lourde et oppressante. Une enquête haletante
  • Ludofandethriller Le 17 Mars 2023 à 17:37
    Il n'égale pas le Chuchoteur mais quel livre quand même !! Ce final ou j'ai rien vu venir !!
  • Olympe16 Le 20 Mars 2023 à 12:56
    Pour ma part il n'est pas passé loin du coup de cœur. Quelques passages qui je pense aurait pu être raccourcis mais n'ont pas gêné ma lecture pour autant. Une plume très fluide et addictive. Une fois commencé, j'ai eu envie d'aller au bout de suite. La fin est surprenante et bien ficelée bref je me suis régalée. Je continue sans problèmes avec la suite ;-)
  • NessaBook Le 16 Août 2023 à 14:55
    Le premier point a souligné est que ce livre m’a sorti de ma zone de confort car il n’y a pas de chapitres et le début de lecture est un peu perturbant et je me suis un peu perdue entre le récit de Marcus et celui de Sandra en parallèle. Mais l’auteur a l’air et la manière de nous déstabiliser en nous faisant directement rentrer dans le vif de l’histoire.
  • NessaBook Le 16 Août 2023 à 15:32
  • Viel Spass Le 16 Août 2023 à 16:09
    Loin d’égaler mon thriller préféré, Le chuchoteur, du même auteur mais tout de même tres efficace. Bonne intrigue, bon rythme, une révélation finale surprenante et des thèmes hors du commun avec les pénitenciers et le sundrome du transformiste !
  • Zalivecture Le 14 Octobre 2023 à 10:39
    Plusieurs intrigues entremêlés, plusieurs points de vu, on a au départ du mal à discerner le lien, la trame qui va réunir tout ces petits bouts d'intrigues et puis révélations sur révélations s'enchaînent, on arrive à deviner certaines choses pour être d'avantage surpris jusqu'à la toute fin.
  • Missoim Le 17 Novembre 2023 à 22:01
    Carrisi m'a encore eue ! Génial ! J'ai d'abord lu le tome 2 de cette saga (Malefico) et je conseille de faire pareil car le twist final de ce 1er tome est encore meilleur. Comme tjs avec cet auteur et malgré les litanies de crimes atroces, rien ni personne n'est totalement noir ou blanc. Vite, le 3 !