Je suis l'abysse

de Donato Carrisi (2021)

15.9

L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles.

Titre original : Io sono l'abisso

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782253937876

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 464 min | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9791035407513

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 346 pages | Format : ePub | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782702182895

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 346 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782702182895

• slytherhead Le 05 Octobre 2021 à 00:22
    Comme d’habitude, la plume de Donato Carrisi est percutante. Il suit dans ce thriller le même schéma que dans ses précédents : on se doute que les personnages ont un lien, mais on n’arrive pas à deviner lequel. Cependant, je n’ai pas été convaincue par l’intrigue : les ficelles étaient trop grosses et quelques « facilités scénaristiques » rendent le tout parfois incohérent.
  • Anna1976 Le 01 Novembre 2021 à 10:23
    Un roman magistral avec une ambiance très malsaine et très pesante.? On suit ces 3 personnages que l' on ne nomme pas, juste un surnom....? Trois destins qui se croisent avec leur part d'ombre et d'humanité.? ? Une fin qui m'a bluffé même si j'avais deviné certains éléments de l'intrigue.? ? Un livre que j'ai encore dévoré !!! C'est une lecture intense qui ne vous laissera pas indemne !!
  • MrCabrik Le 08 Novembre 2021 à 12:00
    Un bon thriller pour passer un bon moment mais pas sur que dans 6 mois je m'en souvienne
  • Céline.H Le 14 Novembre 2021 à 22:05
    Une fin magistrale, comme à chaque fois avec cet auteur… et qui justifie à elle seule de conseiller ce livre sans modération !! <3
  • zittia Le 21 Novembre 2021 à 11:18
    Ce genre d'auteur crée toujours des pépites , je l'ai dévoré en quelques heures , du grand Carrisi , J'ajouterai que le fait que ce soit inspiré de faits réels m'a complètement abasourdie ...
  • Mhorgh_Winterman Le 21 Novembre 2021 à 16:56
    Je suis mitigé par cette histoire. D'accord, c'est inspiré de faits réels, mais quand même...l'intrigue est conçue d'une façon très spéciale, l'ambiance est plutôt glauque et malsaine mais ce qui m'a gêné le plus est que les personnages principaux n'avaient pas de nom, si bien que je n'ai ressenti aucune empathie. J'avoue être plutôt déçu, Carrisi a fait mieux avec son précédent... Dommage.
  • CleoB Le 22 Novembre 2021 à 09:04
    J’entendais avec impatience son nouveau roman. Comme toujours, j’ai passé un excellent moment. Donato Carrisi aborde le thème de la violence faites aux femmes, mais comme toujours sous un angle original et personnel. Trois personnages tissent cette trame : un petit garçon maltraité devenu un monstre, une adolescente qui subit un harcèlement, et une femme d’un certain âge, la chasseuse de mouches.
  • Chicky Poo Le 22 Novembre 2021 à 11:32
    Comme d'habitude, j'ai été happée par l'écriture de Carrisi. J'ai tenté de le savourer lentement... mais c'était impossible. Jusqu'à la petite note de fin de livre, qui m'a achevée. Bref, excellent.
  • Mickadu72 Le 28 Novembre 2021 à 00:25
    Toujours autant de plaisir à lire les romans de cet auteur. Ambiance malaisante qui gravite autour des protagonistes sans nom. Talent indéniable.
  • helenoooouuuu Le 28 Novembre 2021 à 19:53
    Un excellent thriller psychologique, bien maîtrisé et qui, jusqu'au bout, réussit à surprendre.
  • • Jessica • Le 29 Novembre 2021 à 21:24
    Pour ma part, aucun intérêt... Déçue pour un Carrisi... Décidément je n'accrocherai jamais à ses one shots.
  • Amelivres Le 01 Décembre 2021 à 01:10
    Un bon « page turner » même s’il n’égale pas le chuchoteur. Lu en une journée, lecture distrayante même si parfois, un peu tiré par les cheveux.
  • Angelic Sword Le 05 Décembre 2021 à 00:53
    Première découverte de l’auteur et ce fut une excellente lecture. Des premiers chapitres glaçants qui m’ont de suite emportée jusqu’aux révélations finales j’ai été en apnée. De nombreux thèmes forts et importants et des personnages difficiles à cerner (et malgré tout émouvants). Je n’ai rien vu venir à la fin. L’audio est particulièrement bon et contribue à cette ambiance malsaine.
  • la sorcière des mots Le 05 Décembre 2021 à 11:55
    c’est donc un coup de cœur pour moi. Je vous conseille donc vivement cette lecture. Certes, cela peut être déstabilisant d’avoir des personnages sans prénom, mais cela ne m’a finalement pas dérangée. J’ai même trouvé cela original, et je me suis tout de même attachée aux personnages principaux. J’ai aimé comment l’auteur joue sur le tiraillement présent chez l’homme qui nettoie. A lire
  • Netsah_92 Le 05 Décembre 2021 à 13:30
    Une très bonne lecture qui me réconcilie avec l'auteur qui m'avait un peu déçue dans ses dernières parutions... On est loin de l'énorme coup de coeur mais il y a quelques petits twists très sympas, un bon thriller !
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 15 Décembre 2021 à 16:06
    Je n'ai pas eu le coup de cœur escompté vu toute la hype qu'il y a derrière ce livre. Je pense que cette histoire n'était pas faites pour moi.Le fait qu'on fasse du mal à un enfant ne me plaît pas dans un livre pour moi, c'est un thème un peu tabou.J'ai adoré, par contre, le narrateur et c'est lui qui m'a fait continuer ce livre, il a très bien scindé les personnages et donc on les reconnaissaient
  • Channou Le 19 Décembre 2021 à 19:02
    Très bonne lecture, pas eu de coup de cœur mais à aucun moment on ne se lasse de cette lecture. Au contraire, l'intrigue tient jusqu'au bout sans vraiment voir où l'auteur veut nous amener. Le plus intéressant dans ce livre est tout l'aspect psychologique des personnages, on s'attache à eux. Attention, on parle de violence aussi bien sur les enfants que sur les femmes mais d'une manière maitrisée
  • Ladoryquilit Le 22 Décembre 2021 à 22:34
    Je ressors un peu mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, du début à la fin on se sent happée par celle-ci, mais il m'a manqué quelque chose...un certain rythme, parfois j'ai trouvé ça long. Mais l'atmosphère du livre est très anxiogène, il y vraiment le mal bien présent à chacune des pages. La petit note de fin par contre m'a laissé bouche bée.
  • Wiaaam Le 29 Décembre 2021 à 16:02
    Lu d'une traite, j'adore vraiment la plume de cet auteur. Toutefois, aucune surprise et certains comportements ne me paraissaient pas coller avec les personnages. Je pense que c'est un roman qui devrait plus plaire à ceux qui ne connaissent pas l'auteur et qui voudrait le découvrir avec un one shot.
  • Lu-cie-lit Le 30 Décembre 2021 à 17:16
    Dérangeant, malsain... Je sors de cette lecture assez secouée, tant par l'écriture rapide et incisive que par les choix de l'auteur, qui a décidé de remonter vraiment à la nature du Mal. Tout se joue dans la petite enfance, dit-on, et ici nous en avons bien la preuve. Les protagonistes principaux n'ont pas de noms, que des surnoms et c'est assez déstabilisant, voire parfois agaçant, surtout 1/2
  • Lu-cie-lit Le 30 Décembre 2021 à 17:17
    quand on a compris qui ils sont vraiment et qu'on attend juste de savoir si nos déductions sont les bonnes. Mais on s'y fait. Et j'ai aimé ce roman atypique, ces chapitres très courts, tous bercés d'une certaine horreur qui sonne horriblement vraie et qui sont d'autant machiavéliques avec si peu de mots. Mais des mots parfaitement choisis qui en disent beaucoup et bien suffisamment. 2/2
  • plumes_parchemins_dencre Le 05 Janvier 2022 à 11:29
    Excellent ! Je ressors conquise par cette lecture qui est haletante, très bien construite et empreinte de mystère au fil des pages. Le perso principal est dérangé, malsain et très mystérieux. La tueuse de mouche est bien développée. Différentes intrigues se rejoignent et je n'ai pas vu la fin. Les révélations finales et le dernier chapitre m'a scotché. Tout est superbement connecté. Un régal !
  • SandraC13 Le 11 Janvier 2022 à 23:02
    Une plume toujours aussi agréable qui glisse et se lit avec délectation. Un récit original avec peu de prénoms et pourtant des personnages forts avec une psychologie fine et travaillée . Une belle intrigue et une ambiance malsaine comme l’auteur le fait si bien. Un seul regret, le sentiment de ne pas avoir eu toutes les réponses. Mais cela reste un excellent moment de lecture
  • sagweste Le 16 Janvier 2022 à 19:57
    Ce thriller est décalé par rapport aux romans plus traditionnels avec lequel il nous avait habitué, cela suscite interrogations et fébrilité. Les personnages sont tous torturés, mais gardent la tête vaille que vaille hors de l'eau, on ne sait trop comment ils trouvent cette force en eux.
  • Les_livres_de_kris Le 03 Février 2022 à 00:39
    J'ai adoré cette lecture et quelle fin magistrale! Du très grand Carrisi!
  • Florby75 Le 16 Février 2022 à 16:05
    Quelle déception ! A part les pages 11 à 20 le reste est d'un ennui abyssale !
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:44
    Très bon thriller! J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Ju lit les Mots Le 04 Mars 2022 à 15:26
    J’ai été bluffée et j’ai adoré ! Donato Carrisi arrive à se renouveler, tout en gardant un plume ciselée et un traitement psychologique épatant ! Un livre dérangeant aux accents bien réels.
  • Chertograd Le 19 Mars 2022 à 15:27
    Une ambiance glauque et malsaine à souhait avec ces enfants dont l'innocence et le bonheur ont été volés. Plutôt prévisible (sauf l'épilogue) dans l'ensemble mais très bien conté. J'aurais sûrement aimé un peu plus de profondeur mais c'était tout de même une bonne écoute.
  • Meslecturesco Le 08 Avril 2022 à 20:05
    Très bon thriller que j’ai dévoré et avec une fin digne de ce nom, percutante. Du très bon Carrisi. A déguster sans modération.
  • dusty.library Le 10 Avril 2022 à 20:55
    Encore une réussite signée Donato Carrisi. On se fait happé par l'histoire et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
  • MymyyS Le 16 Avril 2022 à 16:38
    Format Audio ~ Une superbe lecture ! L'auteur a davantage misé sur le message qu'il voulait véhiculer, nous bouleverser plus que nous perdre ou nous dérouter. J'ai beaucoup aimé les personnages. Très prenant.
  • Matrio72 Le 04 Juin 2022 à 14:08
    Excellent roman, très bien mené avec intelligence, les pages défilent à toute vitesse, j'ai ressenti tant d'émotions en les parcourant, du grand Donato Carrisi !
  • Journaldunebouquineuse Le 25 Octobre 2022 à 10:29
    Décidément, je ne sais pas si je vais réussir à avoir un coup de coeur sur un Carrisi. Pourtant, le sujet était hyper intéressant mais il m'a manqué de petites choses. L'intrigue était assez banale et le rythme lent, il manque pas mal de psychologie qui aurait pu être abordée car tout est sous-entendu et pas clairement exprimé.
  • Madnessofbooks Le 27 Octobre 2022 à 19:35
    Un vrai "page Turner" avec une fin qui fait mouche.