Enfin la nuit
Camille Leboulanger2011

14.9

« Le ciel était embrasé. On avait bien donné des explications à la télévision, histoires de guerres, de catastrophes, d’ennemis, d’alliés. Des noms, d’autres, beaucoup de noms qui se croisaient sans grande cohérence entre eux. Alors, du coup, les gens étaient dans la rue, le regard plongé dans le feu du ciel. Le grand embrasement. Ravage. La nuit était plus claire que le plein jour. Les lampadaires devenaient inutiles. Le ciel s’était allumé le 23 janvier, sur le coup de 22 h 30. Et si, sur le moment, personne ne comprenait vraiment ce qu’il se passait, il faudrait bien admettre, une semaine plus tard, que la nuit ne retomberait plus jamais. »

Un flic, Thomas, et une adolescente, Sophie, se mettent en route vers le sud. Pour aller où ? Peu importe, ils sont vivants, ils avancent, dans ce monde aveuglant où la nuit a disparu et où le jour continuel rend fou. Peu à peu, Thomas laisse derrière lui une tombe sur un rond-point et une maison en cendres, passe la frontière…

2021 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9791036000720

2013 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 187 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2013

2011 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

• duc_leto Le 09 Mai 2013 à 15:25
    Ce roman m'a laissé de marbre. Pas détesté, ni aimé non plus. J'ai traversé ce roman sans avoir envie de m'y arrêter.
  • AuCoinDuFeu Le 12 Juin 2014 à 08:36
    Je m'accord avec l'avis de duc_leto : quelques bons points, mais je ne me suis pas intéressée à l'histoire, ni aux personnages...
  • kittymelo Le 22 Juin 2020 à 11:15
    Original pour un roman post-apocalyptique. Cependant, la narration telle que proposée provoque un certain détachement vis-à-vis de l'histoire et de ses personnages. Pas décevant mais pas spécialement captivant non plus.
  • Smobydou Le 15 Février 2021 à 19:03
    Un livre post-apocalyptique original. Un jour la nuit disparaît pour ne plus revenir. Remplacée par un ciel en permanence lumineux. Un long crépuscule propice au questionnement, sur soi-même et sur le monde. Une atmosphère bluffante soutenue par le style de l'auteur. Lecture agréable