Enfin la nuitCamille Leboulanger2011

Synopsis

« Le ciel était embrasé. On avait bien donné des explications à la télévision, histoires de guerres, de catastrophes, d’ennemis, d’alliés. Des noms, d’autres, beaucoup de noms qui se croisaient sans grande cohérence entre eux. Alors, du coup, les gens étaient dans la rue, le regard plongé dans le feu du ciel. Le grand embrasement. Ravage. La nuit était plus claire que le plein jour. Les lampadaires devenaient inutiles. Le ciel s’était allumé le 23 janvier, sur le coup de 22 h 30. Et si, sur le moment, personne ne comprenait vraiment ce qu’il se passait, il faudrait bien admettre, une semaine plus tard, que la nuit ne retomberait plus jamais. »

Un flic, Thomas, et une adolescente, Sophie, se mettent en route vers le sud. Pour aller où ? Peu importe, ils sont vivants, ils avancent, dans ce monde aveuglant où la nuit a disparu et où le jour continuel rend fou. Peu à peu, Thomas laisse derrière lui une tombe sur un rond-point et une maison en cendres, passe la frontière…

Moyenne

15.1

25 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2013 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

187 pages

Format : ePub

27 mai 2013

Qui a lu ce livre ?

34 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

39 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Smobydou
    16 / 20 Le 15 Février 2021 à 19:03 Smobydou

    Un livre post-apocalyptique original.
    Un jour la nuit disparaît pour ne plus revenir. Remplacée par un ciel en permanence lumineux. Un long crépuscule propice au questionnement, sur soi-même et sur le monde. Une atmosphère bluffante soutenue par le style de l'auteur. Lecture agréable

  • avatar kittymelo
    15 / 20 Le 22 Juin 2020 à 11:15 kittymelo

    Original pour un roman post-apocalyptique. Cependant, la narration telle que proposée provoque un certain détachement vis-à-vis de l'histoire et de ses personnages. Pas décevant mais pas spécialement captivant non plus.

  • avatar AuCoinDuFeu
    13 / 20 Le 12 Juin 2014 à 08:36 AuCoinDuFeu

    Je m'accord avec l'avis de duc_leto : quelques bons points, mais je ne me suis pas intéressée à l'histoire, ni aux personnages...

  • avatar duc_leto
    Le 09 Mai 2013 à 15:25 duc_leto

    Ce roman m'a laissé de marbre. Pas détesté, ni aimé non plus. J'ai traversé ce roman sans avoir envie de m'y arrêter.