Synopsis

« Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c’est bien triste, cette année on n’ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. Sylvie m’a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles. On discutait de la couleur du bec d’un oiseau qui traversait la rivière. On n’était pas d’accord, je lui ai dit tu ne peux pas le voir, tu n’as pas tes lunettes, elle ne voulait pas les mettre par coquetterie, elle m’a répondu je vois très bien de loin, et elle s’est tue, définitivement.
J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m’a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C’était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j’avais les défauts, elle avait les qualités. Elle m’a supporté quarante ans avec le sourire, moi que je ne souhaite à personne. Elle n’aimait pas parler d’elle, encore moins qu’on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu’elle est partie. »

Moyenne

16.8

80 votes

BON

3 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

147 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

63 membres veulent lire ce livre

112 membres possèdent ce livre

11 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

21 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alhena
    16 / 20 Le 17 Mars 2023 à 15:04 Alhena

    J'ai eu la gorge nouée tout au long de cette lecture !

  • avatar Mademoiselle Athéna
    17 / 20 Le 03 Mars 2023 à 11:58 Mademoiselle Athéna

    Quel magnifique roman autobiographie de l'auteur sur l'amour pour sa femme ! Un bel hommage ! Bouleversant !

  • avatar SandraElodie
    18 / 20 Le 09 Novembre 2021 à 15:59 SandraElodie

    Bouleversant...

  • avatar Maellebri
    Le 14 Janvier 2020 à 18:31 Maellebri

    Lu étant jeune

  • avatar lirefaitvivre
    18 / 20 Le 16 Décembre 2019 à 21:52 lirefaitvivre

    “J’avais promis que, le jour de ma mort, si j’entendais dire “C’est la fin”, j’ajouterais “des haricots”, pour te faire rire une dernière fois.”

Découvrez plus de livres