La chaussure sur le toit
Vincent Delecroix2007

14.2

Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare du Nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision, un chien mélancolique... et une chaussure pleine de ressources romanesques. Mais comment cette chaussure est-elle arrivée sur le toit?

2009 Editions Folio

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782070365791

2008 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2070781550

• rachanna Le 21 Septembre 2011 à 17:22
    Une histoire qui manque de saveur, de profondeur...
  • Grizelda Le 08 Décembre 2012 à 22:26
    J'ai adoré ce livre, la vision que chacun peut se faire de cette chaussure perdu sur ce toit. C'est très agréable de croiser tous ces voisins dont les histoire se recoupe.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:14
    Dix récits qui s'articulent autour d'une chaussure perdue sur un toit, dix histoires qui s'entrecroisent pour tenter d'élucider cette présence insolite... Sans être grisant, un roman plaisant.
  • Beatles_Jude Le 05 Janvier 2019 à 11:28
    Un livre que j'ai trouvé mignon et agréable à lire. J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur. Bref, c'était un bon petit moment!