Le grand coeur
Jean-Christophe Rufin2012

16.2

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur.

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Thierry Ancisse | Durée : 848 min | Sortie : 27 mai 2015 | ISBN : 9782070456154

2014 Editions Folio

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 2070456153

2012 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 498 pages | ISBN : 2070119424

2012 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

On en parle aussi sur le forum

• charmant-petit-monstre Le 02 Septembre 2012 à 12:09
    Coup de coeur !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Novembre 2012 à 16:26
    Un roman riche et foisonnant sur un personnage méconnu de notre Histoire qui a pourtant réussi à se hisser aux plus hautes sphères de l'Etat au XVème siècle. Rufin nous livre un portrait de Jacques Coeur, entre modernité et Histoire, et c'est très réussi. J'ai passé un très bon moment avec ce roman.
  • Manelle Le 19 Mai 2013 à 15:46
    Le narrateur, Jacques Coeur est très attachant parce que l'on partage sa vie, ses pensées, son ressenti tout au long de son récit qu'il écrit dans l'urgence. Il craint pour sa vie et se dépêche de pauser sur le papier son témoignage.
  • quartier-livre Le 17 Juin 2013 à 12:00
    Plus historique que romanesque mais toujours bien écrit et très documenté
  • Stellade Le 30 Octobre 2013 à 10:31
    Une chevauchée dans un Moyen-Age qui ne laissera aucun lecteur indifférent!
  • joyeux-drille Le 19 Janvier 2014 à 18:46
    Le romancier se substitue à l'historien pour faire revivre un personnage méconnu de notre Histoire, dont il fait un homme charnière, un symbole du passage du Moyen-Age à la Renaissance. On oublie pas le portrait de Charles VII et l'histoire d'amour avec Agnès Sorel. Un roman riche et mouvementée sur l'ascension et la chute d'un idéaliste, derrière lequel on apercevoit Rufin lui-même. Passionnant.
  • tachas Le 14 Mars 2014 à 22:59
    Un très bon roman, à la limite du coup de coeur pour sa richesse historique et l'originalité du thème mais malheureusement le lecteur garde une certaine distance avec Jacques Coeur. Il manque de l'émotion dans le style d'écriture.
  • Cafe-Powell Le 25 Septembre 2014 à 22:27
    Le Grand Cœur, c’est le moyen-âge comme vous ne l’avez jamais lu : vivant, chatoyant, exotique.
  • Aventurine Le 02 Novembre 2014 à 14:48
    Passionnant ! Le récit extrêmement vivant d'une époque et d'un homme au destin extraordinaire et mouvementé.
  • Cyan Le 11 Avril 2015 à 11:05
    Intéressant, mais beaucoup de longueurs, malgré un style très agréable.
  • Heyline Le 21 Janvier 2016 à 10:01
    J'en avais beaucoup entendu parlé et je ne fus pas déçue de ma lecture. Un récit avec quelques longueurs mais bien j'ai bien aimé la plume de l'auteur. Je le préfère à Rouge Brésil que je n'ai pas réussi à terminer.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:51
    Riche roman historique ! Découvrez comment le France, affaiblie par les croisades, se relèvera, portée par un seul homme : Jacques Cœur !
  • reblochon Le 16 Avril 2016 à 04:01
    Un livre qui fait voyager et qui redonne de l’éclat à l’idée que l’on peut se faire du moyen-âge. J’ai quand même eu du mal à m’attacher au personnage principal. Il s’agit néanmoins d’une bonne lecture que je conseille, de part la vie tumultueuse du protagoniste et le style de l’auteur qui donne du rythme au récit. J’ai également bien aimé la postface qui est ajout agréable.
  • Leelo Le 02 Février 2017 à 20:49
    Un roman riche et instructif sur une période que je ne connais pas du tout. J'aurais juste aimé pouvoir m'attacher davantage aux personnages.
  • marie22 Le 18 Octobre 2017 à 19:57
    J'adore les romans historiques mais je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus prenant (beaucoup de longueurs). C'était assez difficile de s'attacher aux personnages. On ne peut pas dire que ce soit un mauvais livre mais ça ne l'a pas vraiment fait avec moi malheureusement, en revanche c'est un livre assez instructif et très bien documenté.
  • MissPetoncle Le 29 Octobre 2017 à 08:48
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais pourtant j'ai pris plaisir à la lecture de ce roman historique. Il n'est pas captivant captivant, mais de très bonne tenue et instructif.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Décembre 2019 à 09:05
    Après Modiano, je lis maintenant un ancien roman de Rufin. L’auteur m’a fait découvrir Jacques Coeur, que je ne connaissais que de nom. J’ai découvert un homme avec une vision : seul le commerce avec l’Orient permettra à la France de sortir de sa pauvreté. Un homme qui tient ses engagements, notamment avec le Roi, même si celui-ci fera volte-face. Un homme qui sait se contenter de sa situation
  • helenoooouuuu Le 27 Mars 2020 à 08:54
    Un livre passionnant, extrêmement bien documenté et tellement bien écrit, qui m'en a beaucoup appris sur Jacques Coeur.