Synopsis
Fort de documents inédits, l’historien Jean-Christian Petitfils, biographe plusieurs fois primé, livre les clés de cette mystérieuse énigme avec un sérieux inégalé... et un art consommé du suspense. Qui était l’homme au masque de fer ? Pour quel motif Louis XIV l’avait-il fait emprisonner ? Pourquoi ce masque sur son visage et un tel mystère autour de son identité ? Depuis sa mort dans un cachot de la Bastille en 1703, les théories les plus folles ont circulé sur l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire de France.
Moyenne
16.5
10 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
28 membres veulent lire ce livre
39 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Excellent, j’adore cette démarche partant d’une dizaine de « suspects » historiques qu’on élimine successivement par une analyse rationnelle des faits et des différents indices. La conclusion est un peu décevante car ça manque de glamour mais c’est de l’Histoire et pas de la fiction, on ne choisit pas la fin.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et relirai certainement d'autres livres qu'il a écrits. Quoique l'hypothèse émise est plus crédible que toutes celles déjà entendues, je n'en reste pas moins sur ma faim, du fait que ça ne reste... qu'une hypothèse.
Un essai/biographie très intéressant mais qui demande néanmoins une certaine connaissance du Grand Siècle. Les digressions sur les personnages historiques de l'époque peuvent être déroutantes également. Néanmoins, l'hypothèse développée dans cet essai est plus qu'intéressante et j'en sors plus cultivée sur le sujet !