Les Impliqués
Zygmunt Miloszewski2013

15.1

Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère en plein coeur de Varsovie, Henri Telak est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’oeil. L’affaire atterrit sur le bureau du procureur Teodore Szacki, las de la bureaucratie inhérente à son poste et de sa vie de famille sans relief. Il rencontre Monika Grzelka, une reporter qui affiche un goût certain pour le flirt, et découvre le pouvoir effrayant de certaines méthodes thérapeutiques non conventionnelles basées sur les mises en scène. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de tuer Telak ? L’enquête de Szacki fera resurgir un assassinat commis vingt ans plus tôt, avant la chute du communisme, et le mènera à des faits qui, pour sa propre sécurité, auraient mieux fait de rester oubliés.

Titre original : Uwikanie (2007)

2015 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 473 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 2266254456

2013 [E-book] Editions Mirobole (Horizons Noirs)

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 442 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2013 | ISBN : 9791092145113

2013 Editions Mirobole (Horizons Noirs)

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 442 pages

2013 [E-book] Editions Mirobole (Horizons Noirs)

Française Langue française | 442 pages | Format : AZW

• ramettes Le 08 Octobre 2013 à 16:37
    Un coup de coeur :Un procureur qui se pose des questions personnelles se retrouve au milieu d'un crime où une thérapie spéciale : "la constellation familiale" et tout bascule...
  • Lelf Le 30 Janvier 2015 à 14:53
    Un très bon polar au cadre original et à l'aspect psychologique intéressant (à plusieurs niveaux). Et une lecture très agréable, du coup :)
  • Albertine22 Le 17 Avril 2015 à 20:17
    Un polar dans le milieu des thérapies alternatives ! Original !
  • LecturesenB Le 20 Juin 2015 à 18:18
    Une surprise énorme ! Un polar polonais qui mêle communisme, psychothérapie...succulent !
  • BulleDeLecture Le 06 Mars 2016 à 08:05
    Une belle découverte ! J'ai beaucoup aimé le cadre de l'enquête, le personnage principal, la plume de l'auteur.
  • CelineOnline Le 15 Octobre 2016 à 11:05
    1er tome des aventures rythmées du procureur Szacki nous offre 1 sacrée enquête sur fond de thérapie collective " constellation familiale". J'ai aimé que le personnage principal ne soit pas flic mais surtout, la façon qu'à l'auteur de nous plonger en plein dans une Pologne parfois magnifique, parfois glauque avec un lourd passé politique totalitaire.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:34
    Une sombre histoire de meurtre sous fond de thérapie de groupe à travers une plume méthodique et un personnage principal sympathique. Parfois drôle, parfois tragique, l'auteur insuffle à son enquête une dimension historique et politique qui permet au lecteur de se repérer dans une Pologne moderne avec ses contradictions et ses fêlures.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:52
    Cette histoire se situe après l'effondrement du bloc soviétique. Nous nous rendons compte, à travers le héros, qui est tout de même procureur, des conditions économiques difficiles que vivent les Polonais. On voit à quel point, pour lui, boire un expresso est un luxe.