Une sainte
Emilie de Turckheim2013

10.7

FAIBLE

«Vous avez exprimé le souhait d'intervenir en milieu carcéral en tant que visiteur de prison. Il fronce les sourcils. C'est marqué visiteur mais ça vaut pareil pour les femmes, tranche-t-il. Vous ne chercherez pas à dissimuler des propos ou des agissements antérieurs qui, par leur nature subversive, prouveraient que vous êtes susceptible. Il lève des yeux n'exprimant rien, des yeux de truite morte. Je ne comprends pas bien ce que, dit-il, semblant demander de l'aide au calendrier scotché à la porte du bureau. Ah d'accord, dit-il, ça continue après. Qui, par leur nature subversive, prouveraient que vous êtes susceptible de troubler l'ordre au sein des établissements pénitentiaires.»

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782253000839

2013 Editions Héloïse d'Ormesson

• joyeux-drille Le 21 Août 2013 à 23:13
    Un roman bien étrange, dans le fond comme dans la forme, plus un conte qu'un roman, d'ailleurs. Tous les personnages y sont prisonniers de leurs vies, de leurs murs, des conventions sociales, sauf... l'héroïne, qui elle est libre, incroyablement libre, et qui, voulant devenir une sainte, va aussi, d'une certaine façon, libérer les autres... Ironique, plein d'humour noir et de créativité narrative.
  • Les.lectures.de.emilie Le 28 Octobre 2016 à 13:55
    cette histoire il faut la suivre sinon tu es perdu,