Le Prince à la petite tasse
Emilie de Turckheim2018

16.5

Pendant neuf mois, Emilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l'âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu'on avait égaré en chemin : l'espoir et la fraternité.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782253186410

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 2702158978

2018 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782702158975

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 197 pages | Format : ePub | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782702159149

• un livre dans ma tasse Le 23 Août 2018 à 19:42
    Je vous conseille cette lecture plein d'humanité, de chaleur et de tendresse loin des lieux communs sur l'immigration et des sentiers battus. Un très beau récit de vie.
  • Virtchou Le 30 Août 2018 à 08:14
    J'ai fermé ce livre avec une larme d'émotion, amenée par la tendre humanité qui transpire à chaque page, à chaque moment de vie de l'auteure et sa famille. Un récit qui bouscule les idées reçues, qui affronte la peur de celui que l'on ne connaît pas. Emilie de Turkheim rend hommage à tous ceux qui vivent l'horreur mais qui ont su garder foi et espoir en la vie. L'histoire de Reza est bouleversante
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 04 Septembre 2018 à 19:18
    Un très beau témoignage, simple, doux, humble et sans parti pris. Très touchant !
  • leslivresdunevie Le 16 Octobre 2018 à 16:09
    Une lecture qui redonne foi en l’humanité.
  • M.Kate Le 10 Novembre 2018 à 17:07
    Un témoignage intéressant, qui montre que l'humanité est toujours présente, et qui devrait inspirer nombre d'entre nous.
  • EvaBraziil Le 06 Janvier 2019 à 17:35
    Un récit divin !! J'ai eu un véritable coup de coeur ( le 1er de l'année =) C'est beau, touchant, pleins d'espoirs et d’humanité, j'ai passé un agréable après-midi avec Reza. J'en redemanderai bien encore !! Je recommande ce témoignage magnifique.
  • Cynthia77 Le 03 Février 2019 à 17:04
    Toute émue de terminer ce récit. Comme le dit la quatrième couverture : on retrouve ce qu’on a égaré en chemin « l’espoir et la fraternité.
  • joyeux-drille Le 07 Février 2019 à 19:02
    Un récit rempli d'émotions. De larmes, mais aussi de sourires, d'optimisme. La folie douce d'Emilie de Turckheim est ici mâtinée de poésie, mot important, pour évoquer une rencontre forte entre une famille française et un réfugié afghan. Les notions d'accueil, d'hospitalité, de solidarité, de fraternité, d'humanité, ne sont pas obsolètes ; elles doivent même redevenir une priorités dans nos vies.
  • DelSL Le 04 Juin 2019 à 19:42
    Je craignais un récit un peu trop plein de bons sentiments... mais j'ai été cueillie dès les premières pages. Le récit, fait par petites touches, dévoile peu à peu le personnage très attachant de Reza-Daniel, et évoque avec tout autant de sincérité les a-priori ou les naïvetés que nous pourrions tous avoir. C'est donc une jolie surprise au final.
  • Cyoule6o Le 30 Décembre 2019 à 22:18
    Une très jolie lecture, très touchante. Le récit d’une famille parisienne qui accueille un jeune afghan fuyant la guerre de son pays depuis de nombreuses années. Une belle preuve d’humanité et de solidarité ! Il ne faut pas perdre espoir et continuer de croire en l’humain et ce qu’il peut faire de bien.
  • Helene Sousou Le 08 Mars 2020 à 09:40
    Un livre qui redonne foi en l'humanité. Plein d'espoir et d'amour
  • Alahelo Le 31 Août 2023 à 23:54
    Certes, c'est joli et plein de bons sentiments et bien que je ne doute pas de sa nature de témoignage, je trouve que tout le récit, de part sa bienveillance exagérée, fait faux. J'insiste vraiment sur le fait que c'était très joli, j'ai passé un bon moment, mais j'ai l'impression d'avoir lu un conte pour enfants plus qu'un véritable témoignage d'une vraie personne.
  • Mapi52 Le 06 Février 2024 à 09:54
    Une histoire certe touchante certe mais une écriture pauvre ... L'autrice étant écrivaine on pouvait s'attendre à mieux.