Bonjour la galère !
Philippe Adler1985

8.5

MAUVAIS

Rien ne vas plus entre Alexandre, chroniqueur de jazz, glandeur, flambeur, dragueur, et sa femme, Dominique, styliste de mode. Ils ne peuvent plus vivre ensemble et la situation se dégrade sous les yeux de leurs enfants, Stéphane, 14 ans et Raphaële, 12 ans. Stéphane consigne dans son "journal de bord" les progrès du mal. Sa vision des choses, qui est celle des jeunes "branchés" des années 80, est un acte de refus. Pour n'être pas emportés dans la tourmente, pour tenter d'influer sur le cours des événements, pour lutter sournoisement contre les nouveaux arrivants, Stéphane et Raphaële refusent le fait accompli du divorce et le rôle de spectateurs impuissants. Vert, drôle, swingant quand ils se révoltent, émouvant et pathétique quand ils craignent de se perdre en perdant leurs parents, ce récit d'un divorce à l'amiable est aussi une leçon d'espoir. Grâce à leur forte personnalité, ces deux jeunes laissés-pour-compte de la séparation s'en sortent.

1985 Editions France Loisirs