Le mois le plus cruel
Louise Penny2012

15.0

Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux œufs. Lorsqu'une étrangère ayant le don de communiquer avec les esprits s'installe au gîte d'Olivier, sa présence éveille la curiosité. Une soirée de spiritisme est organisée dans la vieille maison abandonnée des Hadley, déjà aperçue dans les volumes précédents. Destinée à libérer la demeure du Mal qu'elle recèle, la séance est tragiquement interrompue par la mort d'une participante. Morte de peur, vraiment ? C'est ce qu'Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, va devoir découvrir en revenant dans les Cantons-de-l'Est avec son équipe. Alors que le printemps explose de vie, le Mal, lui, reste tapi dans l'ombre, et Gamache le sait mieux que quiconque.

Titre original : The Cruelest Month (2008)

2014 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 478 pages | ISBN : 9782890775282

2014 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 514 pages | ISBN : 9782330031367

2012 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain et Louise Chabalier | 404 pages

2011 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Michel Saint-Germain | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 12 août 2011 | ISBN : 978-2-89077-391-2

2011 Editions Flammarion Québec

2011 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 6 février 2011 | ISBN : 9780751547481

• Juniper Sling Le 06 Novembre 2014 à 09:00
    Mon premier Louise Penny ! Le roman porte bien son titre, car certains éléments de l'histoire m'ont effectivement semblé cruels. Malgré cela, j'ai bien aimé la personnalité de Gamache, très serein malgré l'étau qui se resserre autour de lui. Et Three Pines offre une ambiance très "cosy" : il doit faire bon vivre dans ce village imaginaire.
  • Errant Le 01 Décembre 2015 à 21:33
    Je suis toujours sous le charme de cette série où l'intelligence des intrigues, car au-delà de la résolution d'un meurtre, on assiste ici à une guerre interne à la SQ dont Gamache fait les frais, rivalise avec l'envoûtement de ce village isolé peuplé d'une faune si typée.
  • laliseuseetlatheiere Le 02 Novembre 2016 à 13:15
    Saga toujours aussi plaisante !
  • LaBibliothequedeJuju Le 18 Novembre 2019 à 16:38
    Cette série est vraiment actuellement ma préférée dans le registre du cosy mystery. Les personnages, que l’on retrouve d’un livre à l’autre, sont terriblement attachants et on frémit toujours à l’idée qu’il puisse arriver quelque chose à l’un d’entre eux. La psychologie prime, comme à l’accoutumée, et c’est ce qui me fait tellement apprécier cette série. Les êtres de papier sont palpables ...
  • Latulippe Le 31 Janvier 2020 à 01:00
    Le premier tome de la série était pas mal, mais sans plus alors je le lisais comme ça sans attente et quelle surprise j'ai eue !! J'ai adoré ce 3e opus ! La tension se bâtit tout au long de la lecture et on en vient à ne plus savoir qui a vraiment commis le meurtre. L'inspecteur Gamache est un grand sage et j'aimerais avoir cette sagesse.
  • Acady Le 20 Février 2021 à 18:34
    J'ai moins aimer cette enquête peut-être parce que deux enquêtes se juxtaposait. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction mais souvent je trouve des soucis de narration en lisant cette série. Malgré sa, les personnages et les lieux sont attachants, je lirais la suite!
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:47
    L'inspecteur-chef, homme au grand coeur et intègre, a, d'un côté, un meurtre sous fond de sorcellerie à résoudre, et d'un autre côté, à lutter contre une cavale montée contre lui. En effet, il a fort à faire car il est espionné par certains membres de son équipe, poussé à la démission. On s'en prend même à sa famille pour le déstabiliser.Au final, c'est le thème de la jalousie que l'auteur décrit
  • Chicky Poo Le 19 Novembre 2021 à 16:58
    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, j'aime toujours autant retrouver Three Pines. J'ai été très émue par ce qui arrive à Gamache, touchée par plusieurs personnages. Bref, j'ai passé un excellent moment !
  • M.Kate Le 03 Septembre 2023 à 11:19
    Lu en VO. Prise de court car je n'ai pas commencé par le 1er tome, j'ai quand même bien aimé ce roman. Les deux enquêtes sont aussi prenantes l'une que l'autre, et les personnages me plaisent beaucoup. Un peu de tension fantastique avec ce manoir, et un inspecteur des plus sympathiques.