L'homme qui ne savait pas dire non
Serge Joncour2009

15.2

"Parfois le soir, seul devant la glace, il avance ses lèvres pour dire le mot, il les rassemble comme pour une moue ou un demi-baiser, il tend la bouche vers l'avant et cale les incisives pour souffler la décisive consonne, mais là le mot ne vient pas, il lui reste sur la langue comme un noyau de cerise, un chewing-gum qui refuserait de buller."On n'imagine pas dans quel embarras de ne plus pouvoir recourir à ce simple petit mot de négation si pratique dans la vie courante. C'est pourtant ce qui arrive à Beaujour, simple employé dans un institut de sondage. Grâce à un atelier d'écriture, il part à la recherche du mot perdu, quitte à remonter toute l'histoire.Avec la sensibilité qu'on lui connaît, Serge Joncour multiplie les scènes cocasses et compose un véritable roman des origines.

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 18 juin 2012 | ISBN : 9782290023969

2009 Editions Flammarion

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 2081200937

• lagrandestef Le 16 Mars 2010 à 10:03
    original, drôle, critique vis à vis de notre société et super bien écrit; un coup de coeur pour moi
  • Fatal Baz Le 29 Octobre 2015 à 18:34
    Un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais au final j'ai apprécié cette lecture. Le style est agréable sans être renversant. J'ai bien aimé les broderies, qui apportent une petite originalité et rythme bien l'histoire principale.
  • CP75013 Le 04 Septembre 2023 à 16:06
    Une bonne alternance entre l'histoire principale et les "annexes" (broderies). Une lecture qui sort de l'ordinaire, même si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. 15/20.