Les Brumes de Riverton

de Kate Morton (2007)

16.5

Eté 1924 : au cours d'une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des soeurs Hartford. Les deux femmes ne se reparleront plus jamais après le drame. Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu'un seul témoin vivant de l'époque, Grace Bradley, alors domestique au château. Mais Grace a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets, ou du moins le croit-elle. Car le passé lentement se réveille...

Titre original : The Shifting Fog / The House at Riverton (2006)

2014 Editions Pocket

2008 Editions France Loisirs

2007 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Helene Collon | 689 pages

2007 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 466 pages | ISBN : 2258072654

2015 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 30 Juillet 0000 | ISBN : 9781509810826

2007 Editions Macmillan

2007 Editions Pan MacMillan

• Cristaline2308 Le 21 Décembre 2011 à 13:08
    Un peu décevant, cette oeuvre de Kate Morton ne vaut pas le "Jardin des secrets" et j'ai parfois passé quelques pages (à ma plus grande honte). Malgré tout il se laisse lire et le dénouement est totalement inattendu.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:27
    Un roman magnifique, j'ai adoré
  • clédesol Le 12 Juillet 2012 à 09:02
    Un superbe roman, qui comme dans les autres romans que je j'ai pu lire de Kate Morton, nous plonge dans le passé et ses secrets. J'ai vraiment aimé ce roman, même si j'ai préféré les deux autres ; Le jardin des secrets, et Les heures lointaines.
  • melleaurel Le 18 Août 2012 à 09:43
    Ça faisait presque 2 ans que je l'avais acheté et je me demande aujourd'hui comment j'ai fait pour l'oublier ! C'est un coup de cœur ! Un vrai retour au début du XXème (ma période préférée) avec des personnages touchants ! Je le recommande notamment pour ceux qui comme moi aime la série "Downton Abbey", on y retrouve l'ambiance !!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Septembre 2012 à 19:46
    Un roman qui m'a vraiment époustouflée alors que je partais avec un a priori, je ne sais pas pourquoi. Finalement, ça m'a beaucoup plu. Kate Morton restitue vraiment très bien la vie de la gentry du début du XXème siècle. Et le secret de famille est tellement bien mené, tellement bien maîtrisé par l'auteure qu'on ne peut que se laisser emporter. Très bonne lecture.
  • Julia1703 Le 20 Janvier 2013 à 10:11
    C'est un coup de coeur pour moi, j'ai adoré l'ambiance pleine de secrets, j'aime beaucoup l'écriture de Kate Morton, j'ai d'ailleurs hâte de lire son dernier livre "les heures lointaines". Et je suis tout à fait d'accord avec Melleaurel, ça m'a également fait penser à l'ambiance de "Dowton Abbey", j'adore cette période.
  • Milena19 Le 25 Septembre 2013 à 08:52
    Un bon moment de lecture, je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé l'ambiance de ce roman et j'ai eu du mal à quitter Riverton.
  • June - Histoire de plumes Le 19 Janvier 2014 à 18:21
    J'ai profondément aimé retrouver cette plume sûre, cette façon toute particulière de fouiller la conservation d'un secret, de nous tenir en haleine, avec prudence et douceur, pour nous révéler, au fil des dernières pages, l'essence de l'histoire qui aurait pu nous être si évidente.
  • stellade Le 10 Février 2014 à 16:44
    Déçue après avoir été embarquée par "le jardin des secrets", la magie n'a pas opéré. Grace est attachante mais l'intrigue reste prévisible.
  • Alodis Le 04 Octobre 2014 à 15:33
    Encore un coup de coeur pour cet auteur ! C'en est devenue une de mes auteures favorites, elle réunit tout ce j'aime avec sa plume que j'apprécie fortement !.
  • STLN Le 04 Novembre 2015 à 18:19
    Livre époustouflant, je découvre cette auteure et je n'ai qu'une envie découvrir ses autres livres!
  • basilic92 Le 15 Février 2016 à 07:38
    Un coup de cœur pour ma part! Si vous aimez les romans historiques, la vie des domestiques au début du XXème siècle, les histoires d'amour, les personnalités féminines fortes, ce roman est pour vous!!
  • Lolitendouceur Le 25 Mai 2016 à 18:32
    Pas un coup de coeur car j'ai eu du mal avec les deux premières parties. Je n'avais pas du tout l'intention de laisser tomber ce roman, ça aurait été un sacrilège de d'abandonner un livre de Kate Morton. Mais à la troisième partie c'est qu'on sent le changement pour tous ces personnages. L'auteure comme toujours garde le secret jusqu'à la fin. Un petit bonheur anglais ce roman.
  • AmeLit Le 10 Mai 2017 à 17:09
    Pas le meilleur Kate Morton mais la magie opère quand même à chaque fois sur moi. Je me suis sentie plongée au cœur de l'Angleterre du début du XXe siècle et j'ai adoré ça. La fin est géniale et inattendue.
  • Tales of Oldwishes Le 12 Mai 2017 à 09:36
    Même si ce livre n'a pas eu le même impact sur moi que Le Jardin des Secrets, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Grâce et voir à travers elle, la fin d'un monde qu'aucun de ces personnages ne pensaient pouvoir changer. C'est définitivement une période assez fascinante que cet après-guerre qui a détruit autant qu'elle a ouvert des horizons...
  • laetiti Le 17 Juin 2017 à 21:17
    Fin qui m'a laissée bouche bée... Lecture agréable malgré 1 rythme lent (so british?) au début et quelques longueurs. Mon 1er Kate Morton. A renouveller ;-)
  • Elibooks Le 18 Septembre 2017 à 00:14
    Olala quel dommage ! L'histoire ne démarre vraiment qu'à la page...500 ! Longuet donc. Mais les 200 dernière pages sont incroyables donc je ne regrette pas ;)
  • ParanoBook Le 02 Octobre 2017 à 20:13
    Mon troisième Kate Morton et je suis ravie ! J'ai eu beaucoup de tendresse et parfois de tristesse pour Grace qui m'a vraiment beaucoup touché. On a l'impression de s'asseoir avec sa grand-mère et d'avoir encore la chance d'être spectateur de ses souvenirs. Un livre tout en patience, avec une certaine langueur qui va avec la vieillesse de Grace. Une vrai pépite !!
  • Melora Le 07 Décembre 2017 à 08:47
    Comme toujours, Kate Morton nous plonge dans le passé d'une famille avec ses secrets et ses non-dits. Le monde et la société anglaise du début du XXe siècle est bien restitué, un monde qui disparaît dans le gouffre de la 1ère guerre. J'ai aimé ses portraits de femmes modernes qui cherchent à s'émanciper de leur milieu d'origine et de leur mentalité misogyne. C'est vrai qu'on pense à Downton Abbey!
  • SphèreOlivres Le 21 Mars 2018 à 21:57
    Grosse grosse déception.
  • Les_lectures_dune_maman Le 19 Avril 2018 à 12:08
    C'est le deuxième Kate Morton que je lis et pour le moment mon préféré. J'ai adoré ma lecture un coup de cœur pour ma part !! Jusqu'à la dernière page je ne m'attendais pas à ce dénouement !!! Bref absolument génial.
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 16:10
    Encore une histoire sur 2 pèriodes je commence à aimer cet genre là. J'ai aimé suivre cette histoires et les personnages. En tout cas je veux découvrir d'autres livres de cette auteure
  • lovebooks Le 03 Août 2018 à 17:20
    Un énorme coup de coeur !!! Une ambiance, une plume, une histoire et des personnages passionnants.
  • LauLau love Le 07 Août 2018 à 14:42
    Encore une fois, une excellente lecture! J'aime de plus en plus cette auteur et je compte bien mire tous ses romans! J'ai adoré l'ambiance que l'on retrouve dans cette histoire avec tous les secrets familiaux qui s'y trouvent. Hâte de découvrir un autre lire de cette auteur!
  • Lunaë44 Le 07 Octobre 2018 à 20:04
    On est très vite plongé dans l'ambiance, ici une ambiance à la Downton Abbey. On s'attache vite aux personnages et on prend plaisir à les suivre. On assiste aux changements de la société après la 1ère guerre mondiale. Et petit à petit on se rapproche de la résolution finale. Un livre captivant.
  • Liseuse ambulante Le 27 Octobre 2018 à 06:00
    Génial, magnifique, envoûtant...Une plongée au coeur des années 10 et 20, dans une histoire ambiance Downton Abbey et Vestiges du jour. Des personnages attachants, un contexte historique passionnant, des secrets de famille, un mystérieux suicide non résolu: tout est réuni pour faire un roman captivant. La plume de l'auteure est agréable, poétique. L'intrigue est parfaitement menée. Coup de coeur!!