Le drame du fort de Vaux : journal du commandant RaynalSylvain Eugène Colonel Raynal1919

Synopsis

Quand Eugène Raynal, s'appuyant sur sa canne de blessé et muni de son seul revolver, monte au fort de Vaux dans la nuit du 23 au 24 mai 1916, le nouveau commandant sait parfaitement que la situation est déjà très grave: l'assaut de la division Mangin sur le fort de Douaumont connaît d'énormes difficultés et tous les témoignages concordent pour dire que la pression se fait de plus en plus vive sur le front des Hauts de Meuse.

La lutte pour assurer la sauvegarde de Verdun sera âpre. Si Raynal reste, tout au long de son récit, fidèle à sa promesse de porter témoignage des souffrances, du courage et du sens du devoir de ses compagnons d'armes, alors que les efforts sont déjà orientés vers la future offensive franco-britannique de la Somme, c'est avec un réalisme saisissant qu'il rapporte les scènes d'un combat sans merci. Mais, pour les rehausser, il a l'art et la manière de les combiner avec les facéties de l'inénarrable mascotte, le chien Quiqui, l'exploit du célèbre pigeon Vaillant, ou encore, plein d'humour, en raillant le Kronprinz quand celui-ci veut, pour se grandir, lui restituer le sabre qu'il n'a jamais eu !

Le mérite de Raynal est d'avoir su trouver les mots et les images qui conviennent pour hisser l'événement dramatique de la chute du fort de Vaux jusqu'au légendaire sans jamais négliger l'exposé des faits qui permettent à ce récit d'être un des piliers de la Mémoire de la bataille de Verdun.
Le commandant du fort de Vaux publie en 1919 l’ouvrage vraisemblablement largement commencé en captivité qu’il signe Colonel Raynal, il le fait préfacer par Eugène Étienne ministre de la Guerre fin 1905 et jusqu’au 25 octobre 1906 et durant quasiment toute l’année 1913, qui était connu pour sa sollicitude envers les officiers. Il rappelle sa vie et sa carrière avant la guerre ainsi que la captivité qui a suivie sa rédition.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire