404

de Sabri Louatah (2020)

14.0

1 vote

"Rentre dans ton pays. Entendre ça alors que ça fait soixante-dix ans qu’on vit en France ! Mon petit Rayanne c’est la quatrième génération, il va falloir combien de générations pour que vous nous foutiez la paix ? Combien ?", s’emporte un des personnages de mon roman.

Avec 404, j’ai voulu regarder la brèche, sans ciller, et raconter cette tragédie française de la partition et de la séparation ethnique à travers le destin d’une poignée de personnages réunis dans une petite commune de l’Allier. Pile au centre de la France et de toutes les tensions qui la traversent…

Sabri Louatah signe un puissant thriller politique et rural. En explorant ce que l’on décide collectivement de ne pas voir, il raconte un pays qui se creuse dans le pays et ajoute à notre roman national un chapitre plein de bruit et de fureur.

2020 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 29 Janvier 2020 | ISBN : 9782081510319

• manyoku Le 14 Février 2020 à 20:21
    Je trouve l'histoire plutôt simple et direct comme si c'était un reportage, faisant une critique violente de la société et des différentes mentalités. L'invention de l'application 404 est plutôt bien joué, pointant du doigt les fakes news très présents à notre époque. Ce récit a de nombreuses contradictions et on ne sait pas où l'auteur veut en venir. Bonne lecture ~