Au bout des doigts
Gabriel Katz2018

17.0

Au milieu du brouhaha de la gare du Nord, le prélude et fugue n°2 en do mineur de Bach s’élève. Mathieu, 20 ans, assis au piano en libre-service, joue. La musique est son secret, dont il ne parle pas dans sa banlieue. Là-bas, il traîne avec ses copains à monter des « business » louches, veille sur ses frère et sœur et aide sa mère qui travaille jour et nuit.
Un soir, un des coups de Mathieu tourne mal et il finit au poste sans personne à qui demander de l’aide. Sauf peut-être cet inconnu, Pierre, qui, après l’avoir entendu jouer à la gare, lui a donné sa carte de visite. Pierre pose une seule condition : il devra faire ses heures d’intérêt général comme homme de ménage au Conservatoire national supérieur de musique, dont il est le directeur. À contrecœur, Mathieu accepte. Pierre, quant à lui, a une toute autre idée en tête : il voit en Mathieu un génie de la musique – et peut-être sa seule opportunité de relancer sa carrière. Le pari de Pierre sera-t-il récompensé ? Mathieu acceptera-t-il d’aller vers son destin ? Avons-nous tous le droit à une seconde chance ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782253934066

2018 Editions Fayard

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 21 novembre 2018 | ISBN : 9782213711546

• Leslivresdugrenier Le 27 Décembre 2018 à 08:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois drôle et émouvant. Je lai littéralement dévoré. Hâte d'aller voir le film
  • TuttiFruttyx Le 11 Janvier 2019 à 20:02
    En bref, un roman qui se lit à une rapidité folle, avec une écriture maîtrisée, un enchaînement des événements plausible et un thème original. Des personnages qu'on se représente très facilement mais qui ne tombent pas dans le cliché. Cependant, une histoire qui place Mathieu au premier plan, en omettant de creuser certains personnages qui aurait eu le mérite de l'être.
  • carnet-plume Le 10 Février 2019 à 16:00
    Je n’ai pas eu l’occasion de regarder le film qui a inspiré ce roman. En tout cas, la version papier m’a énormément plu, j’ai ressenti de belles émotions pendant ma lecture. On passe par la tristesse, la mélancolie, la joie, la motivation et le rire. La plume de Gabriel Katz y est pour beaucoup, l’écriture est belle et envoûtante.
  • celitteratureofficiel Le 22 Février 2019 à 17:23
    Un roman qui va au-delà des préjugés sociaux, des différences de milieu et qui montre qu’avec du travail et de la persévérance on peut aller au bout de ses rêves et que le chemin n’est pas forcément tout tracé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2019 à 23:34
    Une bonne lecture prenante et facile à suivre. Je suis curieuse de découvrir le film également inspiré de cette histoire. J'aurais aimé retrouver encore un peu plus de Gabriel Katz dedans, mais cela reste une jolie découverte ! 16/20
  • MeV Le 04 Avril 2020 à 02:52
    Quelle oeuvre magnifique ! Une histoire émouvante, toute en finesse et en légèreté. J'ai tout simplement dévoré ce livre !
  • elzelina Le 20 Janvier 2022 à 10:17
    J'ai aimé le personnage attachant de Mathieu et suis persuadée qu'il y a bcp de jeunes mecs qui lui ressemblent .... ! Deçue et frustrée de la fin, j'avais envie d'autre chose.
  • Laetiboop Le 25 Juin 2022 à 22:06
    J'ai passé un bon moment de lecture mais sans trop de surprise...
  • Loloduf Le 03 Janvier 2023 à 13:29
    Defi lecture 2023, catégorie 34 mot "silence" Très bon roman adapté d'un film