Le silence des noyées
Gabriel Katz2023

14.2

Au nord de l’Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands. Au volant, Scott, héritier et mouton noir d’une grande lignée de la noblesse anglaise, se dirige à contre-cœur vers le manoir familial. Au détour d’un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit. La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans ses traditions. Très vite, la présence de cette intruse au sein du clan viendra raviver des blessures, des rancœurs et, comme un grain de sable dans les rouages d’une vieille machine, délivrer le lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies.

Un roman atmosphérique tout en tension où les chapitres déferlent comme les vagues d’une tempête, jusqu’à dévoiler la vérité nue, derrière les non-dits.

2023 Editions JC Lattès

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782702451274

• Setsuka Le 09 Septembre 2023 à 20:01
    C'était vraiment pas terrible... Heureusement que le livre est court, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur :/
  • A la page des livres Le 23 Septembre 2023 à 15:19
    Par contre, pour moi, c'est l'inverse : j'ai adoré le style de l'auteur, son ton, son hostilité, son ironie. Voici un thriller psychologique qui m'a comblée. Bravo Gabriel KAZT !
  • Angelic Sword Le 29 Septembre 2023 à 19:41
    Bienvenue en Ecosse dans un manoir familial avec un narrateur cynique et sa famille pour le moins particulière... Ici peu d’action, tout est dans le psychologique et l’ambiance. Bon point pour l’alternance passé/présent et pour le dénouement. Une bonne lecture.
  • LaurenaLJ Le 05 Novembre 2023 à 20:30
    Je découvre pour la première fois Gabriel Katz dans un autre genre que la fantasy, et je dois dire que je ressors de cette expérience un peu mitigée. Si j'ai apprécié l'atmosphère pesante et angoissante de cette histoire, ainsi que la poésie qui se dégage du texte, je n'ai jamais réussi à m'immerger totalement dans ce roman dont j'ai vu venir la fin dès les premières pages.
  • Loestre Le 20 Janvier 2024 à 19:45
    Huis clos au sein d'un manoir de l'aristocratie écossaise, dont le vernis va plus que s'écailler suite à l'introduction d'une personne extérieure. C'est un (court) roman d'atmosphère sombre, soulignée par un style soigné et par le cynisme du principal protagoniste.
  • sarahcharlotte Le 03 Février 2024 à 19:08
    J'ai lu ce roman en une journée et j'ai adoré. Je n'ai absolument pas vu venir la fin. L'ambiance est lourde, sombre, les personnages et la narration collent parfaitement à l'histoire.