Akkinen : Zone toxique
Iwan Lepingle2018

14.8

Gaspar et sa fille, Tessie ont traversé la moitié du continent pour venir s’installer dans une ville du Grand Nord à demi endormie, depuis que l’exploitation pétrolière a déserté les lieux. Ne reste désormais qu’une grosse usine de réhabilitation des sols, Géotrupe : c’est là que le frère de Gaspar, peu scrupuleux patron du site, lui a trouvé un poste.

Désœuvrée, Tessie, qui passe ses journées à se promener en bordure de forêt, rencontre un grand gaillard mutique : Aslak, qui vit seul entouré de ses statues qu’il construit de bric et de broc. Peu à peu, elle rencontre d’autres locaux… notamment Pekko écologiste contestataire et ami d’Aslak, qui accuse Géotrupe d’empoissonner l’eau.

Lorsque Pekko disparaît, la communauté semble se réveiller comme sous le coup d’une secousse. Dans cette ville où tout le monde se connaît, les vieilles rancunes resurgissent, et Gaspar et Tessie se retrouvent malgré eux au cœur d’une enquête qui les dépasse.

2018 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782377310425

• mediabede Le 24 Mars 2018 à 16:23
    JJe me suis laissée prendre à ce récit passionnant sur la pollution générée par les usines d'hydrocarbures. Ici, on cache aux habitants la contamination de leur eau par l'exploitation minière. Le propriétaire de l'usine fait la loi et fait taire tous ceux qui veulent parler. Une BD très intéressante sur un sujet d'actualité.
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Avril 2021 à 19:26
    J'ai aimé me plonger dans ce récit d'un réalisme cru, parfois même glaçant. Un père et sa fille découvrent les conséquences des sables bitumineux sur l'environnement (pollution des eaux entre autres). S'ajoute à cela l'indifférence volontaire des entreprises d'extraction qui préfèrent dissimuler la portée de leurs actes aux habitants plutôt que d'assumer. Une BD d'actualité essentielle à lire !
  • Liam Azerio Le 09 Mai 2021 à 10:59
    Une BD sur une exploitation de sables bitumineux dans le Grand Nord, avec ses conséquences sociales et écologiques. Les graphismes sont sobres, efficaces, avec des tonalités blanc-gris-rouge qui construisent une belle sensation d'angoisse latente. L'ambiance dans la petite ville près de l'exploitation est très bien retranscrite. J'ai moins accroché à l'intrigue. Une lecture prégnante en tout cas.