Alexandre le Grand

17.5

Au cours de l'année 356 av. J: C., un enfant qui sera nommé . Alexandre naît au palais de Pella, en Macédoine. Parce que sa mère Olympias, fille du feu roi- d'Epire Néoptolème, était une des courtisanes sacrées du sanctuaire -do Samo thrace avant son mariage avec Philippe,-régent de Macédoine - et parce que la mésentente règne entre ses parents - un doute plane sur sa légitimité. Qu'importe, puisque les présages le disent fils de Zens et promis à une prodigieuse destinée.Alexandre a vingt ans quand Philippe meurt assassiné. Son héritage est la couronne de Macédoine et une hégémonie de fait sur la Grèce. Thèmes sera quasi rasée pour avoir voulu secouer ce joug en 335 va. J: C; Le jeune roi reprend ensuite à son compte le projet paternel d'expédition contre les Perses.Alors commence la série des victoires qui, de 334 à 325' va. J: C., vont lui donner la maîtrise de l'Asie Mineure, lui ouvrir les frontières de la Syrie, lui permettre -de. soumettre l'Égypte et de fonder Alexandrie, première des villes qu'il crée sur son passage. Il a fait reconnaître son autorité en Bactérien et exploré le nord-ouest de l'Inde quand il rentre en 323 va. J: C. à Babylone où il meurt peu après, à trente trois ans. Il restera dans l'histoire sous le nom d'Alexandre le Grand.Maurice Druon reconstitue avec l'art du romancier mais aussi la sage prudence de l'historien cette vie fébrile, exceptionnelle, qui a influencé, profondément le monde antique.

2021 [E-book] Editions Bragelonne (Historique)

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9791028113957

2021 Editions Bragelonne

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9791028121426

1974 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 510 pages | ISBN : 9782253000938

• Awno Le 27 Mai 2019 à 13:41
    Ce roman historique est particulièrement intéressant et enrichissant. Proche du 7ème tome des rois maudits, notamment dans la narration, ce tome est moins romanesque et moins truculent que les romans auxquels m’avait habitué cet auteur. Néanmoins le plaisir de lire est toujours au rendez-vous. La lecture est agréable et aisée. L’histoire d’Alexandre le grand est juste extraordinaire.