Arelate, tome 1 : Vitalis
Laurent Sieurac et Alain Genot2009

Saga Arelate

15.5

Arelate (Arles), 1er siècle après Jésus-Christ.

Vitalis est tailleur de pierre. Malgré la grossesse de sa femme, il continue de dépenser son argent dans les jeux de hasard et l’alcool. A force de parier, il a déjà perdu sa solde avant même de l’encaisser, ce qui le contraint à emprunter toujours plus. Mais le prêteur entend bien rentrer dans ses frais et décide de lâcher ses sbires dans la Cité pour mettre la pression sur Vitalis.

Ce dernier se retrouve acculé. Il décide de renoncer à sa liberté et signe un contrat auprès d’un laniste, devant ainsi gladiateur.

En parallèle, nous suivons Neiko, jeune adolescent qui s’apprête à devenir un homme. Son rêve est de pouvoir naviguer mais il se heurte aux réticences de sa mère encore affectée par le décès de son frère.

2012 Editions Cleopas

• ClioIno Le 03 Février 2018 à 11:22
    Une jolie découverte que cette bande-dessinée très bien réalisée et surtout très bien documentée sur l'Arles antique. Nous suivons le parcours semé d'embûches d'un jeune homme qui cherche à trouver sa place dans cette société romanisée extrêmement codifiée. Les tons sépia très subtils m'ont beaucoup plu. Ils apportent une autre dimension aux dessins et à l'histoire. Ces couleurs évoquent le passé.