L'Assassin Royal (BD), tome 01 : Le Bâtard
Jean-Charles Gaudin, Laurent Sieurac et Robin Hobb2009

Saga L'Assassin Royal (BD) Terminée

14.3

Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie, héritier du royaume des Six-Duchés. Conduit à la forteresse des Loinvoyants alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il est confié au maître des écuries tel un rejeton bâtard de peu d’importance… Jusqu’à ce que le Roi Subtil le remarque et décide d’en faire son assassin personnel. Suivant en grand secret l’enseignement d’Umbre qui l’initie aux arcanes complexes de la cour, il est formé à l’Art Magique pourtant réservé au sang pur, sous le joug du cruel Galen qui n’aura de cesse de lui rappeler sa condition. Commence alors pour Fitz une longue initiation semée d’embûches, objet malgré lui de manigances dont il tente, en dépit de son jeune âge, de comprendre les enjeux…

2009 Editions Soleil (Cherche futurs)

• Joseph Le 02 Mai 2010 à 10:16
    très beaux dessins, l'histoire telle qu'elle est décrite dans les romans.
  • Taliesin Le 02 Mai 2010 à 11:07
    Oui, mais il manque quand même des choses, ou certaines sont trop rapidement décrites
  • Sil Socrate Le 25 Septembre 2011 à 08:26
    assez fidèle au roman, très belles planches- j'ai adoré, m'a rappellé le roman que j'ai lu il y a maintenant un quelques années
  • Melisende Le 09 Mars 2012 à 20:55
    Pas hyper fan des dessins, mais ça reste agréable. Niveau fidélité c'est pas mal, même si c'est difficile de tout résumer sur 48 planches...
  • Naishan Le 14 Octobre 2012 à 16:11
    Je ne suis pas trop déçu de cette BD. Je m'attendais à pire. J'ai bien aimé la lire mais c'est beaucoup moins intense que le livre.
  • Chess Le 02 Mai 2013 à 20:01
    pas accroché du tout sous ce format, je préfère de loin les romans !
  • Ambroisie Le 24 Août 2013 à 16:32
    Autant j'adore les romans, autant je n'ai pas du tout aimé la BD. Tout simplement à cause des dessins. Je m'imaginais quelque chose de mieux fait, un héros plus beau. Pas de chance...
  • ptitelfe Le 10 Février 2014 à 12:50
    Pas du tout aimé ce premier tome, je n'aime pas les dessins, les personnages sont difficiles à reconnaitre et différencier et tout est survoler. On a du mal à comprendre sans avoir lu la saga avant.
  • Anastasia.B Le 18 Juillet 2014 à 11:42
    Mouais...ne faîtes pas comme moi, ne commencez pas par lire la BD pour vous donner envie de commencer le roman. Erreur.
  • Reflets de Lune Le 29 Août 2014 à 19:44
    J'ai pu apprécier cette BD parce que je connais l'histoire par coeur... A déconseiller si c'est pour commencer la série.
  • la ptite tortue Le 19 Juin 2015 à 09:39
    Sans être magnifiques, les dessins, sont agréables, seuls reproche, ce côté sombre en permanence, mais peut-être est-ce l'univers qui veut ça. Autre reproche, l'androgynie des personnages principaux. Je pense qu'il m'aurait été utile de lire en premier la version roman, pour mieux l'apprécier.
  • kira2000 Le 21 Octobre 2018 à 18:37
    De très beau dessin et une histoire qui suis parfaitement celle des romans de façon survolée. On a un peu de mal à s'attacher aux personnages puisque tout va très vite.
  • Pyrrha Le 29 Décembre 2019 à 00:59
    Je n'accroche pas du tout aux dessins. Les princes Vérité, Royal ainsi que Burich se ressemblent trop. On suit bien le déroulement du livre malgré le manque de détails. Je pense que cette BD est bien à lire pour se remettre l'histoire en tête pour enchaîner avec la suitz et c'est tout. Dommage.
  • Elsinka Le 29 Décembre 2019 à 23:02
    Je trouve que cette BD fait trop "résumé avec des images". L'auteur veut être fidèle à tout prix à l'œuvre originale, mais avec un tel support, c'est impossible. De ce fait, on ne retrouve pas l'intensité du livre initial, et l'ensemble est finalement assez plat. Quant aux dessins, je n'en suis pas fan.
  • Les lectures de Pippin Le 29 Avril 2021 à 08:28
    J'ai eu du mal avec le style de dessin au début mais on s'y fait très vite. Même si ce n'est pas facile de mettre un roman complet en BD, je trouve que l'adaptation est pas mal bien que parfois un peu trop survolée.
  • Myss_tyk Le 19 Juin 2021 à 15:54
    Comme je m'y attendais ça ne rend pas hommage à la série d'origine pour la simple est bonne raison que seul le format roman est adapté pour une telle histoire. C'est factuellement fidèle au roman mais c'est survolé, il manque les liens entre les scènes, le développement des personnages, le coeur ... c'est en quelques sorte une version forgisée ... niveau dessins pas fan non plus. Dommage.
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Février 2022 à 13:31
    Comme pour le premier tome du roman, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant, je continue d'être intriguée par cette histoire encensée par beaucoup de lecteurs. La BD me semble faire l'impasse sur pas mal d'explications, ce qui rend leur compréhension parfois difficile. Malgré tout, je suis curieuse de lire la suite.
  • Mirou0022 Le 11 Janvier 2024 à 08:40
    Une BD fidèle au roman mais qui va un peu vite, ce qui dessert l'histoire originale. Les dessins sont sympa mais sans plus.