Jirel de Joiry
Catherine L. Moore1974

15.2

Jirel est une jeune amazone rousse, éprise de voyages occultes et qui trouve son accomplissement dans le fracas des armes et l'éclaboussement du sang.
Elle vit au château de Joiry, en France, au Moyen-Âge, et mène, en solitaire, une vie guerrière. Lorsque débutent les aventures de Jirel, le sire Guillaume est parvenu à forcer les défenses de Joiry et s'est emparé de la châtelaine, décidé à lui faire partager sa couche.
Jirel n'hésite pas alors à évoquer des puissances innommables pour s'engager dans un autre univers, afin d'en ramener l'arme qui lui permettra de vaincre Guillaume. C'est au cours de l'une de ses incursions dans l'outre-espace qu'elle rencontre Northwest Smith, le héros de Shambleau. Qu'elle étrange flamme pourra jaillir de deux êtres si différents, l'astronaute venu du futur et la belle et féroce Jirel de Joiry.

Titre original : Jirel de Joiry, Quest of the Starstone (1969)

2010 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 2070395855

1974 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet | 245 pages | ISBN : 2277115339

• Barbachard Le 22 Mai 2012 à 21:10
    Ce recueil de nouvelles, est un des meilleurs que j'ai lu... j'adore ce mélange de SF, de Fantasy et de fantastique. Catherine L; Moore reste une de mes auteures préférées !
  • Sunyrah Le 08 Décembre 2015 à 22:15
    J’apprécie vraiment le style d’écriture de cette auteur. Elle arrive à nous faire imaginer des voyages justement impensable. L’héroïne est impressionnante, autant par sa force physique que mentale, accompagné parfois d'une délicatesse inavoué.
  • Tatooa Le 03 Juin 2019 à 11:36
    Son seul mérite est d'avoir été la première femme à écrire dans le domaine et d'avoir une femme pour héroïne. A par ça, on sent trop la culture "femme soumise" partout. Les femmes fortes de R.E. Howard sont mille fois mieux, même si jamais au centre de ses récits. Il était moins macho et cliché que Moore elle-même, semble-t-il...