Synopsis
Moyenne
16.8
5 votes
BON
Sur la rive droite, dans le quartier huppé de Prati, la contessa veille à tenir son rang et à sauver les apparences, malgré les revers de fortune chez les De Pretis : avare d’effusions, elle fascine sa petite-fille par ses récits de la tradition familiale. Elle n’a pourtant pas hésité à se séparer de l’impressionnante bibliothèque accumulée au fil des siècles, pour continuer de recevoir tout ce que Rome compte d’hôtes d’importance. Et quand sa fille Elena, la future mère de Laura, à qui elle désespérait de trouver un bon parti, lui présente enfin Giuseppe, peu lui importe qu’il soit juif, l’essentiel étant qu’il ne soit pas dans la gêne et que l’union soit bénie par l’Église.
Son mariage conduit Elena à s’éloigner de son envahissante comtesse de mère et à s’installer rive gauche, dans l’immeuble de la Via Giulia où règne zia Rachele : la plantureuse vieille dame, dont les poches débordent de dragées qu’elle distribue avec générosité, initie Elena, et plus tard Laura, à l’histoire de sa famille non pratiquante qui s’enorgueillit de lointaines racines romaines. Les lois raciales et la guerre l’ont durablement marquée, elle qui, avec sa fratrie, a été miraculeusement sauvée de la déportation grâce à un réseau de résistants.
1 édition pour ce livre
2023 Editions Sabine Wespieser (Littérature)
Langue française | 256 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782848054902
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Lumana Le 21 Octobre 2023 à 18:32
J'ai bien fait de ne pas m'arrêter au titre car j'ai adoré ce livre ! Il ne se passe pas grand-chose mais on suit 3 générations de personnages à Rome, tous ayant un caractère bien affirmé. C'est une mini fresque familiale très réussie, truculente, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Un petit bémol toutefois : la répétition de quelques passages due à certains sauts dans le temps.Alex-Mot-à-Mots Le 06 Juin 2024 à 17:13
J’ai eu un peu de mal au départ avec le style de l’auteur pleins de « lors ». Et puis j’ai réussi à me couler dans sa petite musique et j’ai aimé suivre les deux femmes emblématiques de la famille de Laura. J’ai aimé la contessa, d’une noble famille mais sans le sou qui habite un palais du quartier riche de la capitale, qui ne cesse de sa disputer avec son unique fille Elena.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !