Avec toute ma colère : Mère et fille : Le duel à mort : Maud et Nancy Cunard

de Alexandra Lapierre (2018)

14.3

À elles deux, Maud et Nancy Cunard incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, séductrices, audacieuses, cultivées et libres jusqu’à fréquenter les chemins de tous les excès, elles choisirent d’être le négatif l’une de l’autre. Si Lady Maud Cunard fut une grande mécène de la musique anglaise, attirant dans son salon le Tout-Londres de l’entre-deux-guerres, sa fille, Nancy, dont la beauté fascina les plus grands photographes et qui partagea la vie d’Aragon, s’engagea dans la lutte contre le racisme et couvrit la guerre d’Espagne aux côtés des Républicains. Ces deux figures d’exception s’affrontèrent dans un duel à mort, un conflit mère-fille à la fois banal et tragique, qu’elles poussèrent à son paroxysme, jusqu’à en faire le stéréotype du carnage familial. Mais qui fut la coupable ? Qui fut l’innocente ? Célèbre pour ses biographies de femmes oubliées, Alexandra Lapierre nous offre ici un huis-clos psychologique d’une subtile et redoutable violence. Elle met l’intensité de son écriture au service d’une enquête passionnante et d’un drame d’une étrange actualité.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782266287456

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 328 pages | ISBN : 9782081332836

• Aiguille50 Le 30 Décembre 2018 à 10:48
    Livre aussi agréable à lire qu'à oublier
  • Faby de Caparica Le 27 Avril 2019 à 10:34
    un duel mère/fille
  • LAURALINE79 Le 02 Août 2019 à 11:24
    Ce qui est sûr c'est que l'auteur a bien documenté le sujet et a la plume facile. MAIS, je n'ai pas aimé les parti pris narratifs qu'elle a choisis : faire dialoguer Maud et la Voix, ou Nancy et Diana pendant un trajet en voiture, sur 115 pages, puis chacun des personnages. On voit les ficelles de l'auteur et ça fait artificiel. Dommage car le sujet et l'époque sont passionnants.