Bartabas, roman
Jérôme Garcin2004

14.6

« Bartabas a inventé ce qui n'existait pas. Il façonne avec ses mains fortes et graciles de la splendeur éphémère. Ce rebelle que le chamanisme a pacifié, ce nomade que l'équitation a conduit à l'extase, cet ambitieux dont la patience a été l'arme secrète, ne ressemble à personne, sauf à lui-même, qui reste une énigme. J'ai voulu exprimer ici la chance que nous avons d'être ses contemporains. Je sais trop qu'il ne restera presque rien, lorsqu'il aura disparu, de ce qu'il a créé sous des chapiteaux de bois et de toile. Je sais aussi que les films de ses spectacles sont impuissants à restituer la magie du vivant, les parfums et les couleurs du cérémonial nocturne dont il est le spectral officiant. Déjà Zingaro, le frison que l'on croyait invincible, l'éternité en muscles noirs, est mort. Et puis je me méfie de Bartabas. Je le sais capable de s'éclipser aussi vite qu'il est apparu. Il ne s'installera pas, si s'installer, c'est abdiquer. » Portrait d'un artiste universel qui a réinventé le spectacle équestre et roman d'un homme qui a construit, sous une identité fictive, un monde imaginaire, Bartabas, roman est aussi le récit d'une amitié fraternelle, botte à botte sur les chemins de traverse.

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 243 pages | Format : AZW | Sortie : 12 février 2014 | ISBN : 2070744280

2006 Editions Folio

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 2070321010

2004 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 2070744280

• Cocoontale Le 05 Février 2017 à 13:42
    L'écriture est absolument sublime mais je ne peux que vous conseiller d'être fan de chevaux ou d'équitation ou bien d'être plus ou moins intéressé par l'art de Bartabas sinon vous risquez, comme moi, de vous ennuyer fortement et terminer le livre sera un calvaire !
  • Crapoussine Le 31 Mars 2017 à 16:56
    J'ai détesté ce livre. Cela m'arrive rarement, mais là... Les propos de l'auteur m'ont semblé tour à tour prétentieux, complaisants, méprisants... Ses idées sont étroites, dégoulinantes de préjugés sur des gens qu'il ne connaît pas et se permet de juger avec une arrogance incroyable. Nul doute que ce monsieur doit avoir un ego surdimensionné qui gâche son talent pour l'écriture. Quel dommage !