Le dernier hiver du Cid
Jérôme Garcin2019

15.5

Il y a soixante ans, le 25 novembre 1959, disparaissait Gérard Philipe. Il avait trente-six ans. Juste avant sa mort, ignorant la gravité de son mal, il annotait encore des tragédies grecques, rêvait d'incarner Hamlet et se préparait à devenir, au cinéma, l'Edmond Dantés du Comte de Monte-Cristo. C'est qu'il croyait avoir la vie devant lui. Du dernier été à Ramatuelle au dernier hiver parisien, semaine après semaine, jour après jour, l'acteur le plus accompli de sa génération se préparait, en vérité, à son plus grand rôle, celui d'un éternel jeune homme.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782072922282

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782072797293

• lolodec Le 25 Novembre 2019 à 21:44
    Une biographie prenante du méconnu (de nos jours) jeune premier des années 50. Intéressant.
  • Bianca lit Le 06 Avril 2020 à 08:10
    Un livre très bien écrit et très documenté sur les derniers mois d’existence de Gérard Philipe, plein d’empathie et riche d’informations sur cet époustouflant comédien qui intéressera ses admirateurs et ses admiratrices et qui, j’espère, permettra aux plus jeunes de le découvrir et qui sait, de voir ses films.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:59
    Très beau portrait de Gérard Philippe lors de ces derniers moments. Une écriture au style très soutenu et raffiné. On touche du doigt la maladie, le malaise qui s'installe devant cette perte terrible. Magnifique
  • Reve Le 14 Août 2023 à 16:02
    Bel hommage de Jérôme garcin au père de son épouse en narrant les derniers jours de la vie de Gérard Philippe. On découvre où re-decouvre, dans ce roman, la carrière courte mais intense de cet acteur de cinéma et de théâtre et aussi sa passion de faire des enregistrements audio de littérature. Bonne lecture