Olivier
Jérôme Garcin2011

14.8

A la veille de ses six ans, Olivier fut fauché par une voiture. Il ne survécut pas à l'accident. II était le frère jumeau de Jérôme Garcin. Olivier a grandi en lui, en même temps que lui. Une présence fantomatique qui lui a donné très tôt le goût du repli, et un étrange rapport à l'existence. Dans ce récit, Jérôme Garcin remonte le fil de ses souvenirs, met en regard les grands textes littéraires ainsi que les écrits scientifiques consacrés à la gémellité. et retrouve à chaque fois un peu de ce frère perdu. Un jeu de miroir et de mémoire pour tenter de dire ce drame qui a déterminé sa vie. Olivier prolonge La chute de cheval et Théâtre intime, deux récits antobiographiques parus aux Editions Gallimard.

2012 Editions Folio

2011 Editions Gallimard (Blanche)

• Krol Le 28 Avril 2011 à 16:14
    Un très beau texte
  • Julya Le 14 Octobre 2012 à 20:29
    Un récit très touchant.
  • enirehtac Le 02 Avril 2019 à 04:37
    Un texte magnifique qui prend au cœur et nous emmène dans l’experience Intime gémellaire, ses spécificités et ses souffrances dans la perte. Intime ce récit l’est mais il s’ouvre aux écrits psychologiques ou romancés sur le même thème, il parle d’autres jumeaux et est superbement touchant et puissant