Bel-Air
Lionel Salaün2013

Une sous-préfecture, quelque part en France, dans les années 50. À l'écart du centre-ville, la cité populaire de Bel-Air et son bistrot éponyme. Ouvriers, commerçants, personnalités du quartier s'y retrouvent pour commenter actualités et rumeurs. C'est aussi le QG d'une bande d'adolescents emmenée par Gérard et Franck, des amis, presque des frères, dont les personnalités vont sur une période de quatre ans considérablement diverger. Gérard, le fils unique des patrons du Bel-Air, raciste par atavisme, fasciné par les armes, rêve de servir la patrie dans une guerre d'Algérie qui s'enlise. Franck, lui, n'aspire qu'à la liberté sans trop savoir comment la conquérir.

2013 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 5 septembre 2013

• Stellabloggeuse Le 22 Janvier 2014 à 14:18
    C'est un plaisir de retrouver la plume de l'auteur du "Retour de Jil Lamar" et les thèmes qui semblent lui être chers : l'amitié, la loyauté, l'absurdité des guerres, le rejet de l'autre. Dans ce roman il brosse le portrait plus vrai que nature d'une cité à la fin des année 50, avec sa galerie de personnages hauts en couleurs.