La terre des Wilson
Lionel Salaün2016

17.2

Un bout de terre aride au nord de l’Oklahoma où peu de gens s’aventurent ; une poignée de fermes misérables, écrasées de chaleur ou chahutées par les tornades. Petit garçon, Dick a fui cet endroit maudit et sa brute de père, le vieux Samuel Wilson. Quinze ans plus tard, un jour d’avril 1935, Dick est pourtant de retour avec chapeau blanc et fine moustache, au volant d’une élégante voiture. Quelle fortune vient-il chercher ici? Peut-être l’or noir dont la rumeur prétend qu’il va jaillir de la prairie. Peut-être l’or jaune qui coule dans les bars clandestins de ce territoire où la Prohibition n’a pas encore été abolie. Ou peut-être le cœur d’Annie Mae qui appartient désormais au vieux Samuel. C’est dans une Amérique profonde malmenée par l’Histoire que nous emporte Lionel Salaün pour ce troisième roman; celle de la Grande Dépression et du «Dust Bowl», ces gigantesques nuages de poussière qui ont mis à genoux des milliers d’agriculteurs pendant près d’une décennie. Un monde féroce, où la vengeance de la nature rivalise avec celle des hommes.

2016 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 2867468221

• joyeux-drille Le 08 Avril 2016 à 15:38
    Un court roman, sombre et dur, dans la lignée des récits de Steinbeck et de Faulkner. Jouant avec le contexte historique de la Grande Dépression, de la Prohibition et de la nouvelle ruée vers un or noir, celui-là, Salaün s'approprie la parabole du fils prodigue et en fait une histoire crépusculaire de revanche. Un duel entre un père honnête mais violent, un fils prêt à tout pour effacer le passé.
  • CorinneMa Le 21 Octobre 2016 à 19:25
    Un superbe roman qui nous plonge dans leMiddle West avec une rude histoire familiale. Le suspens dure jusqu'à la fin mais on en aurait bien aimé encore en avoir un peu plus.