Belles de Shanghaï
Amy Tan2016

16.1

Début du XXe siècle à Shanghaï. Violet Minturn est la fille d’une Américaine qui tient un club huppé, la Maison de Lulu Mimi, lieu de rencontre de riches Occidentaux et Asiatiques. Mais le lieu, aussi connu sous le nom de Hidden Jade Path, est la maison de courtisane la plus distinguée de Shanghaï. C’est dans cet univers que grandit Violet, petite fille au caractère affirmé qui ne manque pas d’espionner les courtisanes, voire de leur jouer des mauvais tours. Lorsqu’elle découvre que son père n’est pas mort comme elle le croyait, et que celui-ci est d’origine chinoise, c’est un choc. Alors que la situation politique devient de plus en plus instable, sa mère tente de partir avec elle pour San Francisco, mais est piégée par un ancien amant. Violet, 14 ans, est vendue comme courtisane vierge à une maison close, et Lulu reçoit bientôt l’annonce et la confirmation – fausses – de la mort de sa fille.

Titre original : The Valley of Amazement (2013)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9782266275163

2016 Editions Charleston

Française Langue française | 634 pages | Sortie : 8 avril 2016 | ISBN : 2368120467

2016 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 634 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2016

2014 Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | ISBN : 9780062107329

• My-Little-Anchor Le 13 Avril 2016 à 12:53
    Je ne regrette absolument pas d'avoir découvert ce livre ! J'ai vraiment été chamboulée par l'histoire de Violet et Lulu. C'est un roman aux mille sentiments ! Une vraie montagne russe ! On est vraiment dans un roman d'apprentissage, de traditions chinoises où sensualité et exotisme sont à l'honneur.
  • Dal_eg Le 21 Avril 2016 à 22:21
    Magnifique histoire au cœur de la Chine du début du 20è vécue par Violet (et un peu par le lecteur aussi). Lecture captivante et ô combien immersive ! Coup de cœur !
  • Rêveuse Eveillée Le 30 Avril 2016 à 13:46
    Une très belle lecture qui m'aura fait voyagé dans la Chine du début du XXème siècle. Je regrette seulement un début un peu long...
  • Analire Le 21 Mai 2016 à 08:35
    Plongez dans l'univers intimiste des courtisanes Shanganaises des années 1900. Suivez les vies trépidantes de deux protagonistes : la mère et la fille, séparées de force par un truand. C'est poignant ; pour sûre, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture !
  • VibrationLitteraire Le 30 Septembre 2016 à 11:47
    Ce roman fait partie de ceux que j’apprécie le plus, il m’a captivée, m’a permis de m’évader à 100 %. On apprend à la fin que l’auteure a mis huit ans à l’écrire ! Ca valait le coup : le résultat est fabuleux.
  • babydoo Le 16 Juin 2017 à 09:15
    Une lecture dépaysante et envoutante.
  • AMANDLUNIK Le 27 Octobre 2017 à 11:30
    Une belle découverte ! Une belle fresque familiale et très féminine qui nous plonge dans la culture profonde de la Chine et surtout du Shanghai du début du XXème siècle.
  • Bouliche Le 04 Septembre 2020 à 19:59
    Belle histoire bien racontée sur ces femmes sur trois générations à la double culture ( sino americaine). De Shanghai à San Francisco du début 20 eme siecle. Destins de femmes fortes face à un destin respectif et commun, très dur, face aux Hommes rencontrées. Mention spéciale pour le dernier paragraphe qui a été, pour moi, bouleversant et poignant.