Le club de la chance / Le Joy Luck Club
Amy Tan1990

13.7

Comment vivre la Chine en Amérique ? Deux générations de femmes, quatre mères, quatre filles livrent leur histoire. A travers le récit onirique des aimées resurgissent les senteurs et les saveurs d’autrefois. On y croise des bébés mariés à la naissance, des soeurs jumelles perdues sur une route d’exode, la Dame Lune qui exauce les voeux des enfants, des concubines jalouses et humiliées... Nostalgique et amère parfois, la fable se heurte à un autre langage.

Celui de la réussite et de l’ambition. Celui d’une deuxième génération qui aspire à une vie différente libérée du poids de la tradition. Au carrefour de ces deux mondes : Jing-mei. La jeune femme découvre au club de la chance la force de l’héritage laissé par les mères. Naît alors l’espoir d’une réconciliation car les liens du sang sont indéfectibles...

Titre original : The joy luck club (1989)

2016 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 398 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782368121030

2016 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 398 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782368121030

1994 Editions J'ai Lu

1993 Editions Flammarion

2006 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780143038092

1991 Editions Vintage

• Dal_eg Le 19 Mai 2016 à 20:01
    Je suis assez déçue par cette lecture qui m'a moins embarquée que la précédente du même auteur.
  • Marie Flower Panda Le 27 Juin 2016 à 19:57
    Si j’ai apprécié la plume d’Amy Tan pour sa simplicité, j’ai trouvé que Le Joy Luck Club manquait d’émotions. En effet, bien qu’il soit une mine d’informations sur la culture chinoise, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages.
  • Chocolapin Le 16 Octobre 2017 à 11:57
    Un roman qui se lit très facilement. En revanche, l'émotion n'est pas forcément là et il y a parfois des longueurs. La fin est agréable.
  • Bleu Caramel Le 22 Août 2018 à 16:51
    C'est un livre que j'ai lu avec un plaisir léger. Je ne me suis pas ennuyée un instant et si l'émotion n'était pas présente, l'originalité des thèmes rattrapait le tout.
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Avril 2020 à 17:21
    Un roman riche, saupoudré de proverbes chinois poétiques, mais qui demande un effort de lecture car on confond rapidement les nombreux personnages, ce qui ralentit la lecture.Un roman qui traite des conflits intergénérationnels et multiculturels au sein d'une même famille.Des histoires parfois très dures qui m'ont touché mais j'ai eu du mal à saisir le fil conducteur entre les mères et les filles.