Blacksad : L'histoire des aquarelles
Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido2016

16.3

Pour le "privé" John Blacksad, l'Amérique des années 1950 est un vrai roman noir. "Black is black" ? La lumière et les couleurs jaillissent pourtant sous le trait du dessinateur, Juanjo Guarnido. Des aquarelles de toute beauté, au charme presque félin, divulguées dans les enquêtes de Blacksad. Mais ces aquarelles ont elles-mêmes leur propre histoire présentée dans cet ouvrage qui réunit les "roughs", ces dessins préparatoires que l'auteur réalise avant de finaliser chaque planche. Juanjo Guarnido nous raconte ici l'histoire de ses aquarelles.

2016 Editions Dargaud

• mister blacksad Le 15 Décembre 2018 à 09:48
    j'ai beaucoup aimé cette saga
  • mister blacksad Le 15 Décembre 2018 à 09:49
    c'est franchement un livre que je conseil
  • Serieuse_fantaisie Le 30 Décembre 2018 à 14:48
    Ce beau livre apporte des éclairages complémentaires aux cinq premiers tomes. Pas de termes techniques. C'est plutôt une re-découverte des cases de cette série.
  • Tido.do Le 05 Novembre 2020 à 04:48
    Ayant adorée cette saga, c'est avec plaisir que je me plonge dans ce beau livre. On y retrouve divers croquis, cases mais aussi les multiples compositions de couleurs qui ont servi à l'élaboration de la BD et de son ambiance si particulière. Les différents commentaires techniques sont aussi un plus dans la compréhension et la création de l'œuvre.
  • lect3ur2Toujours Le 21 Octobre 2022 à 00:21
    Lecture beaucoup plus longue que la précédente (HS 1) mais encore plus connaissances apprises sur la composition des cases avec le choix parfois très complexe et si important des couleurs pour faire vivre l'histoire en plus du texte. La création artistique de cette saga n'a donc plus de secrets pour moi pour les 5 tomes parus. Merci Guarnido.