Blacksad, tome 4 : L'Enfer, le silence
Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido2010

16.9

Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein.

Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star.

Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.

Titre original : Blacksad, tomo 4: El infierno, el silencio (2010)

2013 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Format : PDF | ISBN : 9782505022466

2010 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 2205063138

• duc_leto Le 01 Septembre 2011 à 13:25
    Un dessin maîtrisé mais un peu moins flamboyant que dans les premiers tomes. Et là encore un scénario trop confus.
  • Nelfe Le 02 Juin 2012 à 12:27
    J'ai préféré ce tome ci aux précédents. Bien plus clair que le tome 3, les dessins sont toujours aussi impressionnants de réalisme et de dynamisme.
  • Luna Le 04 Juin 2012 à 08:34
    J'ai totalement été transportée par l'ambiance jazzy de l'histoire et de ses dessins. L'histoire est agréable et intéressant mais reste un peu confuse...
  • Saint Epondyle Le 13 Novembre 2012 à 00:52
    Magnifique quatrième volume, la série réussit à se renouveler à chaque fois et reste on ne peut plus vivante !
  • Kyeira Le 29 Mars 2013 à 18:04
    Et bien j'ai difficilement accroché à ce tome-ci, ou peut-être que je n'y ai pas mis assez de volonté.. Dommage !
  • Alaskagrey Le 11 Octobre 2013 à 17:18
    Encore une fois, je suis fière de m’être lancée dans cette série, dont le talent des auteurs me laisse sans voix. Et ce dernier tome (à ce jour, car je sais bien que d’autres sont sortis) fut vraiment, vraiment une lecture agréable.
  • Arcaalea Le 30 Juillet 2016 à 13:18
    16/20 Je trouve que c'est l'enquête la plus aboutie de la saga. Comme toujours, des dessins fabuleux, tellement de détails sur les attitudes des personnages. Une BD CULTE !
  • ThierryTix Le 27 Juillet 2017 à 20:33
    Magnifique tome. L'utilisation des couleurs est plus que jamais immersive et font oublier une résolution un peu trop bavarde et confuse,
  • LoloLecture Le 20 Septembre 2018 à 13:52
    Encore une fois de très belles illustrations et une enquête que j'ai bien plus apprécié que les 3 précédentes même si le denouement est a chaque fois un peu facile je trouve... Mais cela dit, rien que pour la beauté des planches cette serie de bd's vaut le coup!
  • Animaelle Le 30 Décembre 2018 à 23:11
    Un opus très dur, dont le déroulé me semble moins bien ficelé que les autres, mais toujours avec ces planches incroyables et ce sens de la prise de vue, du mouvement et des couleurs absolument renversant.
  • aurlie1924 Le 27 Avril 2019 à 15:05
    toujours de magnifiques planches et une histoire plus facile à suivre et plus prenante que pour le tome 3.
  • Myrrh Le 04 Octobre 2019 à 14:16
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce tome avec la musique jazz. Les dessins sont toujours au top et l'enquête est agréable à suivre
  • Tachan Le 01 Janvier 2020 à 22:01
    Malgré toutes les qualités que je reconnais au duo d'auteur et à leur chat détective, j'ai trouvé cette histoire vraiment en deçà des autres. Le décor est intéressant et bien planté, l'enquête a du potentiel, mais l'ensemble est flou et manque de profondeur.
  • Poyita Le 15 Janvier 2020 à 13:31
    C'est un véritable bijou cette BD, je suis vraiment sous le charme à chaque fois que je découvre la suite. Par contre, cette fois je suis sous le charme des planches et j'ai la vague impression qu'ils ont beaucoup misée sur les planches que l'histoire dans celui-là mais ça reste tout de même un nuage d'arc-en-ciel !
  • L1bellule Le 07 Janvier 2021 à 22:38
    J'adore les dessins. C'est magnifique. Mais le scénario est compliqué. J'ai du mal à tout comprendre. Il me faudra plusieurs lectures je pense.
  • Lyra34 Le 19 Juin 2021 à 21:22
    Ici, tout est dans le titre. Je suis juste triste qu'on n'aura pas plus d'informations sur le lynx. 17/20
  • Miyuki_ Le 21 Juillet 2021 à 11:32
    Que dire ? C'est Blacksad alors je sais que je vais passer un excellent moment avec un scénario et des planches de qualités.
  • FloWrin3 Le 06 Septembre 2021 à 12:47
    Scénario assez confus. J'ai eu plus de mal à comprendre le fil de l'enquête par rapport aux précédents tomes...
  • Mallauxynia Le 06 Avril 2022 à 14:24
    Le scénario de ce tome était un peu brouillon jusqu'aux dernières pages qui ont assemblé toutes les pièces du puzzle. J'ai bien apprécié cette histoire. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié les petits moments de flashbacks.
  • lect3ur2Toujours Le 17 Septembre 2022 à 00:36
    Une enquête sur une histoire tragique, un homme à retrouver, un heritage à sauver, des obstacles, une aide, on s'y perd un peu avant de tout comprendre vers la fin du tome.
  • Klyfire Le 08 Février 2023 à 10:45
    Un quatrième volume magnifique, encore une fois. L'histoire est prenante et les illustrations sont incroyables ! Un petit bijou.
  • Tequila49 Le 11 Mars 2023 à 11:28
    Une magnifique histoire sur fond de jazz avec des couleurs de toutes beautés.
  • PastelCoeuR Le 17 Juillet 2023 à 12:13
    Un tome bien meilleur que le précédent ! Mon préféré jusqu'alors. On se sent transporté par la musique tout au long du tome, et cette ambiance bleue est vraiment très agréable
  • Sweethy Le 15 Novembre 2023 à 14:14
    Ce tome est toujours aussi fort au point de vue graphisme et palette de couleur. Les tons s’harmonisent parfaitement avec l’ambiance du Jazz de la nouvelle Orléans. Ici, nous suivons une enquête sur un pianiste. Comme dans le tome 3, l’histoire va parfois trop vite, (BD environ 60 pages), et certains passages sont assez confus. Mais celle-ci, plus intéressante, fut plaisante à lire.
  • Moustachebiscuit Le 09 Janvier 2024 à 19:08
    J'ai beauoup aimé ce tome, même si comme d'habitude parfois je ne suis pas toujours tout parfaitement, mais ça devient plus clair quand même xD Les dessins et les couleurs toujours aussi beau vraiment j'adoooore
  • Marcel Dupoignard Le 24 Janvier 2024 à 22:11
    L'histoire fut un peu plus confuse avec des enjeux bien en deçà des deux précédents. Bien sûr cela reste très bon et ce tome a parmi mes dessins favoris ! Quelques mystères restent cependant après la lecture et donne envie de continuer le tout ! La perspective d'une histoire plus continue sur les tomes me ferait bien plaisir ! Un bon tome quelques peu en deçà des précédents ! Très bon cependant !