Blacksad, tome 4 : L'Enfer, le silence

17.0

Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein.

Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star.

Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.

2010 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 2205063138

• duc_leto Le 01 Septembre 2011 à 13:25
    Un dessin maîtrisé mais un peu moins flamboyant que dans les premiers tomes. Et là encore un scénario trop confus.
  • Nelfe Le 02 Juin 2012 à 12:27
    J'ai préféré ce tome ci aux précédents. Bien plus clair que le tome 3, les dessins sont toujours aussi impressionnants de réalisme et de dynamisme.
  • Luna Le 04 Juin 2012 à 08:34
    J'ai totalement été transportée par l'ambiance jazzy de l'histoire et de ses dessins. L'histoire est agréable et intéressant mais reste un peu confuse...
  • Saint Epondyle Le 13 Novembre 2012 à 00:52
    Magnifique quatrième volume, la série réussit à se renouveler à chaque fois et reste on ne peut plus vivante !
  • Kyeira Le 29 Mars 2013 à 18:04
    Et bien j'ai difficilement accroché à ce tome-ci, ou peut-être que je n'y ai pas mis assez de volonté.. Dommage !
  • JaneGrey Le 11 Octobre 2013 à 17:18
    Encore une fois, je suis fière de m’être lancée dans cette série, dont le talent des auteurs me laisse sans voix. Et ce dernier tome (à ce jour, car je sais bien que d’autres sont sortis) fut vraiment, vraiment une lecture agréable.
  • Arcaalea Le 30 Juillet 2016 à 13:18
    16/20 Je trouve que c'est l'enquête la plus aboutie de la saga. Comme toujours, des dessins fabuleux, tellement de détails sur les attitudes des personnages. Une BD CULTE !
  • ThierryTix Le 27 Juillet 2017 à 20:33
    Magnifique tome. L'utilisation des couleurs est plus que jamais immersive et font oublier une résolution un peu trop bavarde et confuse,
  • LoloLecture Le 20 Septembre 2018 à 13:52
    Encore une fois de très belles illustrations et une enquête que j'ai bien plus apprécié que les 3 précédentes même si le denouement est a chaque fois un peu facile je trouve... Mais cela dit, rien que pour la beauté des planches cette serie de bd's vaut le coup!
  • Animaelle Le 30 Décembre 2018 à 23:11
    Un opus très dur, dont le déroulé me semble moins bien ficelé que les autres, mais toujours avec ces planches incroyables et ce sens de la prise de vue, du mouvement et des couleurs absolument renversant.
  • aurlie1924 Le 27 Avril 2019 à 15:05
    toujours de magnifiques planches et une histoire plus facile à suivre et plus prenante que pour le tome 3.