Bouillon : Les saveurs de l'intrépide Eugénie
Olivier Milhaud et Sandra Cardona2018

15.6

Eugénie Croque-Bol, une jeune femme forte et décidée, veut devenir chef. Dans le grand restaurant gastronomique qui fait, la réputation de l'île. C'est une femme talentueuse au tempérament romanesque et positif, qui rêve d'aventures et d'ascension sociale.
Eugénie se présente à Bouillon afin de prendre ses fonctions de commis de cuisine. Malgré son expérience, elle sait très bien qu'elle doit repasser au bas de l'échelle sociale et reprendre sa formation depuis le début. Mais elle est déterminée. Son but est de devenir chef et pas n'importe quel chef puisqu'elle vise le « Caldo » la grande table de l'île de Bouillon.
Hélas, lorsqu'elle rencontre, le directeur de l'établissement, elle s'aperçoit qu'elle a été recrutée pour travailler dans la brasserie, centre névralgique de l'île, le lieu où l'empire qu'est devenu Bouillon, a démarré. Elle accepte néanmoins la proposition, emménage sur l'île et s'installe dans une chambre qu'elle partage avec une certaine Bigoudi, une jeune danseuse de cancan qui sévit au caf'conc.

2018 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782501122269

• Chat Noir Le 11 Novembre 2018 à 19:57
    Une BD culinaire qui m'a plutôt surprise, et que j'ai beaucoup apprécié. Elle sort de l'ordinaire pour son excellent mélange entre l'art culinaire et le 9e art, mais aussi par son originalité. Une héroïne de talent et caractérielle, des personnages secondaires intriguants et mystérieux. Le tout assaisonné d'un bon meurtre qui sera accompagné d' une sauce légère piquante et policière
  • mathie36 Le 14 Novembre 2018 à 19:53
    L’univers Art Déco et fantasque de l'album n’est pas sans évoquer “le Grand Budapest Hôtel”, le style du dessin s’y prête merveilleusement et je me suis délectée de cette intrigue policière. Je pense qu’il faudra plusieurs lectures pour pouvoir admirer tous les détails cachés. Et je relirai bien entendu à chaque fois avec autant de plaisir. Un album dont on aimerait avoir une suite !
  • Prissy Le 29 Mai 2019 à 15:22
    Une enquête policière dans le milieu de la restauration c'était la recette parfait pour me plaire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'ambiance, aussi bien les recettes que l'environnement "culinaire". Je reste cependant un peu sur ma faim avec des personnages qui manquaient selon d'un peu de profondeur et des évènements trop survolés.
  • Ylvenn Le 11 Novembre 2023 à 13:38
    Je m'attendais à une biographie fictive d'une grande cheffe cuisinière, ses recettes et ses déconvenues et pas du tout, il s'agit d'une enquête policière ! Mais ce fut une agréable surprise, avec une enquête bien ciselée dans des décors somptueux, qui tiennent autant de l'art Nouveau que du Steampunk. Une belle découverte !