Ça va derrière ?
Oriane Lassus2012

14.0

Ça va derrière ? est le reportage d'un trajet en voiture sur la route des vacances. Sur un sujet d'une banalité apparente, Oriane Lassus développe son sujet en explorant les infinis micro-événements qui parsèment ces parcours éprouvant pour la cellule familiale : jeux, engueulades, ennui, mal des transports... rien n'échappe à l'oeil vigilant et au sens de l'observation truculent de la jeune dessinatrice. Avec un dessin inventif et libre, Oriane laisse son trait envahir la page et raconter en déformant en maltraitant ses personnages, tout en gardant un réalisme quasi-documentaire des situations. Le voyage en voiture devient une plongée kafkaïenne angoissante et oppressante, un huis clos entre 4 portières et une famille de quatre personnes prête à se détester tout le temps que durera l'infernal trajet. Prière de bien accrocher son estomac.

2012 Editions Vraoum !

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 20 septembre 2012 | ISBN : 9782915920895

• Charabia Le 07 Mai 2023 à 23:38
    Je n'ai pas accroché ni avec les dessins ni avec l'histoire. Le parti pris, le regard posé ne m'a pas parlé. Ce n'était pas une BD pour moi, tant pis.