Cantate de cristal
Gilles Laporte2012

Baccarat, de 1843 à 1881.
Enfant unique ardemment désiré, Florent est l'objet de toutes les attentes et ambitions des siens. Son père, ouvrier verrier, veut que, dans le respect de la tradition, il prenne sa relève au four de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat en plein âge d'or. Un jour, à l'église, l'épouse du sous-directeur de la fabrique, Regina Galtier, découvre, bouleversée, la voix du jeune garçon, une voix pure et cristalline.
Malgré leurs dix ans de différence, porté notamment par l'amour de la musique, un lien puissant les unit. Commence alors pour Florent le plus cruel des dilemmes : sa passion du chant ou son devoir filial, devenir verrier ? Entre Empire et République, dans le monde passionnant des magiciens du verre et du cristal où le travail de l'homme sait, de la terre, faire jaillir la lumière, la rencontre de deux destinées que, pourtant, tout devait séparer.
Un hommage chaleureux à la femme, aux ouvrières et ouvriers de partout et de toujours.

2012 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• joyeux-drille Le 24 Mai 2012 à 00:29
    Cristal et chant, Bach et Baccarat, mère et amante, un roman tout entier tourné vers le beau, malgré les oppositions. Une tranche de vie lorraine dans ce XIXème siècle plein de bouleversements, mais dans lequel les verriers de Baccarat ont su conserver leurs traditions pour atteindre l'excellence.