Frédéric, le roman de Chopin
Gilles Laporte2000

1705. Originaire du Dauphiné, François Chopin arrive en duché de Lorraine. Il s'y marie, se lance dans la contrebande du tabac. 1771. Marainville-sur-Madon, Saintois. Naissance de Nicolas Chopin. Violon en bandoulière, l'adolescent quittera la Lorraine conquise par la France. En Pologne, devenu Mikolaj, il se battra contre les Russes avant d'épouser une jeune orpheline habile au piano : Justyna. 1810.
Zelazowa Wola, Mazowie. Naissance de Fryderyk, deuxième enfant des Chopin. A Varsovie, où Mikolaj devient professeur de français, l'élite et le terrible grand-duc Constantin découvriront bientôt les farces et le génie du jeune pianiste. 1830. Fryderyk quitte la Pologne pour venir composer et jouer à Paris, y soigner ses blessures d'amours adolescentes. D'une santé fragile, il s'épuise en travail, fêtes, relations féminines, jusqu'au jour où George Sand l'enlève à la hussarde.
Paris, Nohant, Majorque : leur passion orageuse durera près de dix ans. 1849. Tuberculose, rupture avec George Sand, voyage au Royaume-Uni avec sa dernière amie Jane Stirling, ultimes concerts... Au retour, Frédéric Chopin meurt à Paris, dénué de tout.

2016 Editions ESKA

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 2747217523

• joyeux-drille Le 22 Octobre 2016 à 21:20
    La vie brève et tumultueuse d'un génie, Frédéric Chopin. Gilles Laporte choisit de le raconter à travers sa famille, fondée en Lorraine au début du XVIIIe, jusqu'à son décès, à 39 ans. Un destin que l'on suit à travers de nombreuses personnalités féminines, dont la principale est bien sûr George Sand. Avec vivacité, Gilles Laporte fait revivre Chopin, incarnation du romantisme et de son tragique.