La Clé aux âmes
Gilles Laporte2014

De 1925 à 1954, en Lorraine, le roman d'une transmission et d'un héritage. Clément et Mathilde Delhuis lèguent à leur fils Paul la passion du savoir et de l'école laïque. Son père décédé, c'est par l'intermédiaire de trois figures tutélaires, fidèles amitiés du défunt, que Paul acquiert le goût de la musique, en particulier du violon, et s'initie aux rites francs-maçons. Défile une vie pleine de riches moments, de dates historiques et personnelles : le centenaire de l'Ecole normale, le premier poste d'instituteur de Paul à Igney, sa rencontre avec Louise, la mobilisation, l'Occupation, l'enfant qu'ils élèveront ensemble, la haine attisée au fil des ans par un oncle aux idées extrémistes.
Une vie de convictions et d'éthique que porte aussi en son cœur le petit Paul-Louis cet enfant que Clément a aimé et choyé et qui lui fera, en octobre 1954, la promesse de devenir un jour écrivain.
Autour du père et du fils, des femmes solaires et héroïques, Mathilde, Louise, Alix et Rose-Victoire, défient l'histoire et la fatalité, la lâcheté de certains hommes et illuminent ce roman dense et généreux.

2014 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 16 janvier 2014 | ISBN : 2258104025

• joyeux-drille Le 09 Février 2014 à 10:20
    30 ans de la vie d'une femme, Mathilde, de celle de son fils, Paul. 30 années entre crises politiques, guerre mondiale et vie modeste mais enflammé. Et le destin des femmes, Mathilde, l'institutrice, Jeanne, la garçonne, Alix, l'aristocrate qui veut s'émanciper ou Louise, la rouge, la passionnée... La vie des petits dans la grande histoire, les joies mais aussi les peines et l'avenir, Paul-Louis.