Ce qu'il restera de nous
Pascale Joye2019

14.7

« Sait-on jamais ce qu'il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l'amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s'amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu'une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue. » Lorsque l'avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu'il ne s'agit pas d'une cliente comme les autres. La jeune femme est venue lui remettre un dernier message de sa mère, Clémence Madigan, décédée d'un cancer deux mois auparavant. Se sachant condamnée à bref délai, Clémence a profité du temps qui lui était imparti pour un dernier voyage intérieur et elle a choisi l'écriture pour laisser quelques vestiges à ceux qu'elle a aimés. Sa famille, bien sûr, déchirée plusieurs années auparavant par un drame dont personne ne sortira indemne, mais aussi Mathieu, sa part d'ombre et de lumière à la fois. Une histoire d'amour aussi intense que déraisonnable - de celles qui restent en filigrane de toute une vie et où la douleur de la chute est à la mesure du bonheur éprouvé.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 149 pages | Sortie : 14 mai 2019 | ISBN : 9791026231752

• argali Le 28 Septembre 2019 à 09:21
    Avec acuité, l’auteure nous décrit des sentiments profonds et nous offre une analyse des relations humaines d’une grande justesse. Son héroïne est attachante dans sa sensibilité et le regard sans concession qu’elle porte sur elle-même, tant dans la naïveté de sa jeunesse que dans l’espoir irrationnel qu’elle a placé dans sa relation
  • Marie Reads Le 03 Novembre 2019 à 16:33
    Un roman qui repose essentiellement sur une lettre adressée à un ancien amant, mélange de "lettre d'une inconnue" de S. Zweig et de "Sur la route de Madison". Un 2ème fil conducteur : l'homosexualité, arrive comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Le ton est tellement monocorde tant dans la lettre que dans les récits, les sentiments n'ont pas su m'atteindre.
  • LinstantDesLecteurs Le 21 Novembre 2019 à 18:39
    je vous invite à découvrir la plume poétique de Pascale Joye dans « Ce qu’il restera de nous ». C’est une ode à la vie. Un roman particulier, envoûtant et hypnotique. Une fois la dernière page tournée, le cœur au bord des lèvres, vous vous demanderez…
  • Mille et une pages de LM Le 12 Janvier 2020 à 15:17
    Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR! Un très beau roman d'une belle et grande intensité malgré le peu de pages. Une histoire à plusieurs voix, mais qui ont toutes un même point de départ, celle de la mort de Clémence Madigan. Mathieu, premier amour (crève-coeur) de Clémence, reçoit de la maison de la fille de celle-ci une missive post-mortem, qui fera ressurgir des émotions et des sentiment
  • Mille et une pages de LM Le 12 Janvier 2020 à 15:17