Ceux du Chambon : 1939-1944 Deux frères sauvés par les Justes
Matz et Kanellos Cob2021

16.3

" Le souvenir du Juste restera pour toujours ".

Été 1939, la famille Weil passe des vacances joyeuses dans le Morvan, au lac des Settons.
" Mais les vacances s'étaient mal terminées. Le 3 septembre, la France et l'Angleterre avaient déclaré la guerre à l'Allemagne. J'avais trois ans : j'étais trop petit pour comprendre ce qu'il se passait vraiment et ce que cela signifiait, pour nous et pour le monde, je ne savais pas qui était Adolf Hitler et ce qu'il voulait faire, mais je voyais bien que mes parents étaient très soucieux... "
Maurice, le père de famille retourne travailler à Lille, tandis que Denise emmène les garçons, Étienne et Philippe au Chambon sur Lignon, où, paraît-il les enfants seront en sécurité...

2021 Editions Steinkis

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782368464687

• promenonsnousdsleslivres Le 09 Octobre 2021 à 16:07
    out y est parfait les planches, les coloris, le fait d'alterner les points de vue des personnages et surtout le fait que cela vienne d'archives personnelles. C'est un brillant hommage à ce village et à la résistance. Un hymne à la vie!
  • Bianca lit Le 12 Novembre 2021 à 08:20
    Un bel hommage à la résistance et à la ville de Chambon-sur-Lignon qui a caché des enfants juifs pendant la guerre Une BD réussie sur la forme et sur le fond !
  • vagabondageautourdesoi Le 18 Novembre 2021 à 18:09
    Évidement, la BD Ceux du Chambon émeut mais surtout elle réussit à témoigner sur cette période trouble où le lendemain pouvait être improbable. De plus, un dernier chapitre, intitulé Album photos, présente des clichés souvenirs de la famille. Très émouvant mais joyeux car le passé lorsqu’il est bercé par l’amour reste une lumière dans la nuit.
  • prune42 Le 09 Juillet 2022 à 17:42
    Une BD intéressante, instructive, facile d'accès que même les enfants d'une dizaine d'années peuvent lire sur une histoire vraie, deux enfants juifs placés dans un petit village de Haute Loire pendant la guerre pour leur sauver la vie. Les dessins sont simples mais ressemblants, l'album photos à la fin de l'ouvrage est une très bonne idée.
  • Kanchana Le 01 Janvier 2023 à 16:05
    Un récit à la fois passionnant et porteur d’une rare émotion. Un bel hommage à tous ces Justes qui pendant cinq ans ont tout fait pour sauver, aider, protéger tous ces hommes, femmes et enfants de la barbarie nazie. Des illustrations très belles, la colorisation est parfaite. J'ai été sous le charme de la première à la dernière page. Coup de coeur.