Champion
Maria Pourchet2015

14.8

Fabien, adolescent subversif et railleur, écrit d'un centre de repos où il poursuit une thérapie inédite : il doit raconter en détail les événements qui l'y ont conduit. Il ne pourra sortir que s'il y parvient. Dans des cahiers à carreaux, il adresse à sa psychiatre le récit mordant de sa vie de pensionnaire dans un collège catholique du nord-est de la France, au début des années quatre-vingt-dix. Il raconte aussi ses week-ends de fils unique, dont l'humour ne masque pas tout à fait le désarroi, au sein d'une famille décomposée par un mystérieux drame.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782072864643

2015 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 9782070148646

• Itenarasa Le 16 Décembre 2019 à 10:10
    Les mots sortent crus, vrais sur les cahiers de Fabien. Ils disent ce qui est coincé à l'intérieur, ce qui est enseveli sous des couches de non-dits, d'oubli... Un bon roman, farouche et intelligent, comme son personnage.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Janvier 2020 à 09:46
    Champion, c’est le nom du loup qui accompagne Fabien et qui devient parfois violent. Fabien est interne et ne rentre chez ses parents que quand ceux-ci veulent bien venir le chercher. Cela tombe bien, Fabien n’a pas spécialement envie de rentrer. Dans les cinq cahiers qu’il noircit pour sa thérapeute, il nous raconte les semaines avant le drame, le petit monde de l’internat qui est le sien.
  • Tortue lectrice Le 15 Avril 2021 à 22:54
    Le flot des mots m'a beaucoup plu et souvent fait sourire. Au début. Parce que même sur un roman aussi court, à force, ça soûle... Ca n'est pas parce qu'on maîtrise quelque chose qu'il faut en user et en abjser à ce point. Et si le roman avait fait 100 pages de plus, j'aurais lâché l'affaire, comme dirait Champion... Et puis l'ado n'est pas crédible et la fin... Tout ça pour ça ?
  • Aelius Le 05 Juillet 2021 à 10:30
    Un petit air de "L'attrape-cœurs" de Salinger. Pas mal d'humour aussi. Mais un peu déçu par la fin.
  • Virtchou Le 22 Septembre 2022 à 22:19
    Très belle découverte, j'ai vraiment aimé le ton du roman, à hauteur de Fabien, adolescent de 15 ans. Les dernières pages m'ont fortement émue!
  • Meadhbh Le 14 Janvier 2023 à 13:04
    J'ai vraiment beaucoup aimé, le rythme et le débit de paroles de Fabien est absolument fracassant de génie, j'ai adoré ! Roman surprenant mais très intéressant, même si j'ai eu l'impression que la fin était bâclée et qu'on s'attardait un peu inutilement au début, alors qu'il y aurait eu matière à plus développer la fin. Mais bon, c'est un choix de l'autrice ! :)