Les impatients
Maria Pourchet2019

14.6

« Reine est devenue ravissante. Un visage, une chevelure, une allure à boire à l’œil dans tous les bars de métropoles. Encore qu’elle en ait peu profité, elle n’est pas sortie ces six dernières années. Il faut savoir ce que l’on veut. » À trente-deux ans, pas d’enfants mais beaucoup de diplômes, Reine, fraîchement débauchée d’un poste opérationnel, en occupe déjà un autre. Mais voici qu’elle se lasse - ou se réveille - et, des sentiers battus de la réussite, décampe. Laissant sur place le salariat, les escarpins, la fierté de ses parents. La voilà libre de s’inventer un avenir. À ses côtés, un triomphe de la République, Étienne. Parti de la classe ouvrière, recalibré dans une fabrique d’élites, il trépigne sous les ordres d’un P-DG increvable, certain qu’à sa place il ferait beaucoup mieux. Et puis Pierre, un mari raisonnable. Et bientôt Marin, une passion trouvée au bon moment - ou au pire, tout dépend de ce qu’on attend de l’amour...

2020 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 9782072882265

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782072831454

• LAURALINE79 Le 11 Avril 2019 à 21:50
    Un ton et un style tout à fait originaux pour une histoire très contemporaine. Sans doute une voix à suivre !
  • Bookandfreckles Le 20 Août 2021 à 15:37
    Ça m’a fait un peu penser à Beigbeder, mais pourtant je n’ai pas aimé. J’avais l’impression d’avoir une lecture saccadée, qui manquait de sens (et de ponctuation!). En tout cas le style d’écriture est vraiment unique !