Changelins / Le sang des chimères, tome 1 : Evolution / Mutante
Sophie Dabat2010

15.6

Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne.
Depuis quelques mots, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ? Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu'elle tisse avec Gauthier ou ceux qu'elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire.
Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu'elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu'ils sont venus proposer un nouveau travail à son père.

2013 [E-book] Editions du Riez

Française Langue française | 553 pages | Format : AZW | Sortie : 28 juin 2013

2013 Editions du Riez (Brumes étranges)

2010 Editions Black Book (À dé couvert)

On en parle aussi sur le forum

• ilnyak1pas Le 05 Mars 2011 à 18:10
    Pour un premier roman, je dis chapeau bas à madame l'écrivain! du fantastique français j'en redemande!
  • Bambi_slaughter Le 03 Avril 2011 à 21:05
    Une super découverte que je ne regrette vraiment pas ! J'attends vivement la suite !
  • Archessia Le 15 Juin 2011 à 16:25
    Une merveille que je ne peux que recommencer, un gros coup de coeur que j'ai tout simplement a-do-ré !
  • Sita Le 29 Novembre 2011 à 19:57
    Excellent ! L'auteure décrit très bien l'évolution psychologique de son héroïne et l'adolescence, le tout est passionnant et je n'ai qu'une hâte : avoir la suite entre les mains !
  • LAURALINE79 Le 09 Février 2013 à 22:50
    J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce livre avant d'en venir au fait.A force de ne pas vouloir en dévoiler trop à la fois, l'auteur fait traîner l'histoire alors que le lecteur, pas trop bête, avait compris depuis un moment de quel type serait la transformation. Le dernier tiers est mieux, l'histoire s'accélère. J'ai bien aimé le personnage de Gauthier. Cependant, ça ne restera pas un super so
  • lire-une-passion29 Le 13 Juillet 2013 à 20:27
    Assez mitigée sur le fait que je ne me sois pas attachée à Syrine, mais une histoire intéressante et entraînante ! Un second tome que j'attends avec impatience !
  • Ambre Le 11 Octobre 2014 à 18:10
    Quelques longueurs au début mais par la suite j'ai été transportée par l'histoire de Syrine et sa transformation. Un début qui promet de découvrir un univers très riche!
  • Cel Kila Le 23 Février 2015 à 10:08
    Syrine est super gonflante et immature. Heureusement, elle s'améliore avec le temps... et les découvertes.
  • Emma V Le 23 Février 2015 à 21:53
    J'ai trouvé l'histoire pas trop mal et les personnages suffisamment approfondis... Trop de longueurs également mais aussi une héroïne difficilement attachante. Par contre, la dernière partie du roman est un peu palpitante que tout le reste même s'il est impossible de ne pas penser à la saga qui est d'ailleurs mentionnée à plusieurs reprises...
  • Lydwine Le 31 Mai 2019 à 09:17
    J’ai trouvé le temps long dans cette lecture car on devine très vite la tournure que va prendre l’intrigue. Rien de surprenant à l’horizon. De plus, il est impossible de s’attacher au personnage principal qui pleure ou rage alternativement (l’auteur a besoin de travailler les nuances de sentiments) et les personnages secondaires ne valent pas mieux (c’est à qui sera le plus détestable).