Chaque automne j'ai envie de mourir
Véronique Côté et Steve Gagnon2012

17.2

«Mais moi on dirait que j'ai pas signé de contrat, je me rappelle pas d'avoir signé ça là, un contrat de gentillesse sociale, pis je me dis que, qu'on se connaisse ou pas, on se parle des fois quand ça nous adonne, pis d'autres fois on se parle pas parce que ça nous tente pas cette fois-là, pis y pourrait comme pas avoir de problème, on pourrait arrêter de se poser des questions pis de se sentir coupable. Pis ça se peut aussi de juste sourire, on sous-estime je trouve les sourires, mais c'est simple, c'est rapide, c'est sobre mais en même temps très chaleureux, ça veut dire ce que ça a à dire.»

Chaque automne j'ai envie de mourir se dresse comme une petite statue bricolée, élevée au milieu de la ville à la mémoire de tout ce qui brille au fond des gens. C'est un hommage fragile à des beautés invisibles à l'oeil nu; le ridicule qui ne nous a pas tués, l'enfance perdue, les tremblements, l'attente, l'amour et le temps.

2012 Editions Septentrion (Hamac)

• argali Le 21 Février 2015 à 11:06
    Dessecret intimes susurrés au creux de l'oreille. Un régal.
  • LibrisAddictus Le 03 Septembre 2020 à 15:21
    Un recueil de monologues inspirés par des confidences réelles recueillies de façon anonyme par les auteurs. Des tranches de vie très humaines, romancées mais pleines de vérité; des anecdotes banales mais divertissantes, qui illustrent la diversité des gens. Très touchant!